Éloigner les araignées

Nous les savons pour la plupart inoffensives surtout sous nos latitudes, cependant, de vieilles peurs, parfois même exacerbées sous la forme de phobies, nous empêchent de supporter la présence des araignées chez nous. Voyons comment les éloigner sans les tuer.

Une araignée qui essaye de se faire discrète à la maison
Une araignée qui essaye de se faire discrète à la maison

Petit rappel sur les araignées

Les araignées sont utiles car elle débarrassent la maison de divers insectes tels les moustiques, les mouches et parfois même les guêpes si elles ont l'occasion de former une belle toile de capture. Elles ne sont pas dangereuses, bien que parfois impressionnantes, surtout lorsqu'elles sont couvertes de poils ! Ces peurs sont très souvent irrationnelles et incontrôlable mais pas de panique : la petite bête ne mangera pas la grosse...

Les astuces naturelles pour éloigner les araignées de la maison

S'il vous est impossible d'imaginer votre maison colonisée par ne serait-ce qu'une seule araignée, il existe des solutions naturelles pour les repousser et qu'elles se cantonnent au jardin :

  • Commencez par faire un grand ménage en aspirant les sols, les tapis et les murs afin d'éliminer toutes les potentielles sources de nourritures ou d'habitats pour les araignées.

  • Placez ensuite des répulsifs naturels sur le rebords de vos fenêtres comme des feuilles de tomates, des châtaignes ou des marrons qui étrangement, font fuir ces petites bébêtes.

  • Pour plus de sécurité, entourez votre maison d'un paillis d'écorce ou de feuilles broyées de cèdres : les araignées détestent cette essence. Vous pouvez d'ailleurs utiliser de l'huile essentielle de cèdre en diffuseur dans votre maison et installez des pampilles en bois de cèdre un peu partout chez vous.

  • Les agrumes sont aussi connus pour repousser les araignées ; si vous habitez dans une des rares régions le permettant, plantez des agrumes non loin des ouvertures. Sinon, placez des pelures d'oranges, de clémentines ou de citrons sur vos rebords de fenêtres et constituez de jolis serpentins de zestes que vous accrocherez près des entrées.

  • Divers produits utilisés en pulvérisations fonctionnent aussi très bien pour éviter que les araignées ne s'installent dans votre maison. Le vinaigre blanc est bien connu pour cela ! Sachant qu'additionné à un peu d'eau tiède il constitue un très bon produits ménager, n'hésitez pas à l'utiliser massivement.

  • La pierre d'alun a aussi pour réputation de faire fuir nos amies arachnides, il s'agit alors de mélanger 80 grammes de poudre dans un litre d'eau et de pulvériser la préparation sur le cadre de toutes les ouvertures.

  • La menthe poivrée fonctionne aussi très bien, il suffit d'ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à l'eau du pulvérisateur pour que les araignées passent leur chemin. Bien évidement, vous pouvez aussi ajouter au choix des huiles essentielles d'agrumes ou de cèdre, voire de marronnier, à l'eau de votre pulvérisateur pour faire fuir vos ennemies à 8 pattes. En hiver, utilisez la chaleur des radiateurs pour diffuser ces odeurs qu'elles exècrent !

Lire aussi
Préserver les araignées Préserver les araignées

Le terme effraie, la vision hérisse et pourtant les araignées sont des auxiliaires précieux pour le jardinier. Sachez les préserver !

Des marrons contre les araignées Des marrons contre les araignées

Je ne suis pas copine avec les araignées, alors j'ai un super truc pour qu'elles ne rentrent pas. Je ramasse, quand c'est le moment, plein de marrons. Je les coupe[...]

Des araignées pour une maison saine Des araignées pour une maison saine

La vie est parfois difficile pour les araignées. Écrasées, aspirées, elles sont systématiquement tuées par la majorité des personnes lorsqu'elles osent s'installer dans les maisons, faute à une...

Eloigner la teigne du poireau (papillon) Eloigner la teigne du poireau (papillon)

Pour tenir éloigner la teigne du poireau (un papillon) on plante un piquet de 1.5 m de haut sur lequel on pose une demi-coquille d'oeuf tous les trois mètres dans[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire