Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA)

Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles
Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles

Le Getty Center est un campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie dont le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier.

L’accès au « Getty Center », cet havre de paix et de verdure surplombant toute la ville de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), s’effectue en funiculaire après avoir laissé votre voiture dans un parking largement dimensionné pour accueillir tous les visiteurs !

Le Getty Center est situé au sommet d’une colline de Brentwood dans les contreforts des monts Santa Monica, au pied de l’impressionnante autoroute 405.

Le Getty Center et son architecture

Le Getty Center est constitué par un ensemble de bâtiments habillés de pierres de travertin originaires d’Italie et plantés au milieu d’un jardin verdoyant et reposant. Ces bâtiments abritent le J. Paul Getty Museum qui permet aux visiteurs de découvrir de nombreuses galeries d’expositions de peintures, de sculptures, d’esquisses, de manuscrits mais également de photographies.

L’architecture des bâtiments en revient à Richard Meier et leur construction aura duré 12 ans pour une ouverture du Getty Center en 1997.

En vous promenant parmi les bâtiments, vous aurez la chance, si vous faites attention, de découvrir au détour d’un mur, une emprunte fossilisée dans la pierre de travertin.

Le Getty Center fascine par son hall d’entrée monumental et l’architecture de ses bâtiments dont la nuance des couleurs varie au cours de la journée. Au soleil couchant, vous assisterez à un subtil balaie des ombres des différents édifices qui se projettent de l’un sur l’autre et donne une atmosphère toute particulière à ne pas manquer !

John Paul Getty, son fondateur

John Paul Getty fait fortune dans le pétrole et décide de créer sa propre fondation dédiée à l’art. Il crée son premier musée en 1974. A sa mort en 1976, sa fortune revient en grande partie à la fondation qui, suite à l’exiguïté du musée initial décide de construire un nouveau musée pour accueillir l’ensemble des collections d’art. En 1995, les collections sont déplacées, l’ancien musée est restauré et devient la Villa Getty.

Localisation

Lire aussi
Le Getty Center et ses jardins Le Getty Center et ses jardins

Le Getty Center est un campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie dont le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier. A votre arrivée au Getty Center à Los...

Ceanothe, Lilas de Californie, Ceanothus Céanothe, Lilas de Californie, Ceanothus

Le bleu apporte fraîcheur et sérénité à la maison, tout comme au jardin. Bleu pâle, bleu tendre, brillant ou vif, les céanothes nous offrent leur abondante floraison. Les fleurs sont regroupées en...

Pavot de Californie, Eschscholtzia californica Pavot de Californie, Eschscholtzia californica

Eschscholtzia californica, le pavot de Californie, est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Cette charmante plante originaire d’Amérique du nord se rencontre sur les plaines...

Troène de Californie, Ligustrum ovalifolium Troène de Californie, Ligustrum ovalifolium

Ligustrum ovalifolium est un arbuste persistant de la famille des Oléacées. Bien que portant le nom vernaculaire de « troène de Californie », celui-ci est originaire du Japon, où il croit...

Vos commentairesAjouter un commentaire