Anita Gallot, photographe

Comment êtes-vous devenu photographe ?

J’ai toujours été sensible à la photographie. Petite, je rêvais de devenir photographe mais mon cursus de formation m’a mené vers d'autres horizons. Seulement la photographie a toujours été présente et, il a un peu plus de deux ans, j’ai commencé à préparer ma reconversion dans... la photographie ! Après un premier reportage mariage, le bouche à oreille à fait le reste. Aujourd’hui je travaille avec deux agences pour des reportages & événementiels, et pour des prises de vues spécifiques. Mais, je continue à élargir doucement mon champ d’action.

Quelles sont vos thèmes de photos de prédilection ?

J’aime photographier ce qui me touche. Ca peut être un rayon de soleil, le matin, sur une malle en osier, un mélange de couleurs dans un bouquet de fleurs ou bien des attitudes. En fait, juste les petites choses de la vie dont on ne prête pas toujours attention et qui sont, pourtant, très belles. Je m’oriente vers la photographie d’intérieure/extérieur, car je suis particulièrement sensible à la décoration et à l’agencement extérieur, notamment pour un jardin ou une terrasse fleurie.

Quel est votre plus beau reportage ?

Dans ma jeune carrière, c’est certainement mon premier reportage mariage. Un vrai challenge. Je n’avais, jusqu’à lors, jamais photographié les gens. Le plus difficile était de « voler » ces instants intenses sans être vu... réussi... Parmi mes autres reportages, il y a ceux qui concernant certaines plantes éphémères qu’il est difficile de prendre en photo, comme par exemple les premiers perce-neiges en montagne ou l’éclosion simultanée de tulipes pendant quelques jours.

Les fleurs et les plantes représente-t-elle une source d'inspiration pour vous ?

Je m’y intéresse de plus en plus. J'investie actuellement dans des objectifs macro pour pouvoir exprimer ce que les plantes et fleurs m’inspirent. Encore un peu de patience... Ce qui m’inspire le plus dans les fleurs et plantes, c’est la difficulté du « bon moment ». Il y a un facteur chance qui n’est pas à négliger comme un champ de coquelicots… Etre donc au bon endroit au bon moment !

CoquelicotsNénuphars

Et les petits animaux de nos jardins ?

J’adore les animaux, ceux que l’on peut caresser… mais je dois bien avouer que je ne suis pas fan des petites bêtes qui rampent. Les seules qui ne me font pas peur : les escargots et les coccinelles.

HerbesQuel appareil utilisez-vous ?

Je suis une adapte de l'argentique (canon EOS 3O et 50), mais par nécessité je travaille aussi avec du numérique (D60 et 20D).

Quels conseils donneriez-vous à nos internautes qui souhaitent photographier les plantes de leur jardin ?

D’abord choisir le moment le plus propice à la photographie, c'est-à-dire en fin de journée lorsque le soleil donne cette couleur chatoyante. Et puis, essayer de se rapprocher au maximum des fleurs ou des plantes.

Avez-vous un jardin ?

Un petit certes mais j’en ai un.

Pouvez-vous nous en dire quelque mots ?

Mon mari et moi essayons d’en faire un petit havre de paix. Nous avons un petit coin jardin avec aromates, fraisiers et menthe puis des plantes grasses et des fleurs le tout encerclé d’un mur en pierre avec du lierre nous protégeant des regards. En été, nous aimons y diner en allumant des bougies…c’est chaleureux et nous nous y sentons bien.

Merci Anita et n'hésitez à nous faire part de vos meilleurs clichés de plantes ;o)
Retrouvez aussi Anita sur son site D'un clic

Lire aussi
Richard SOBERKA, globe trotter et photographe (suite) Richard SOBERKA, globe trotter et photographe (suite)

» Début de l'interview de Richard SOBERKA Et les petits animaux ? Oui, opportunément, insectes, lézards, crapauds, etc… Quels appareils utilisez-vous ? Depuis mars 2005, je suis passé...

Richard SOBERKA, globe trotter et photographe Richard SOBERKA, globe trotter et photographe

Photographe et globe trotter, pouvez-vous vous présenter à nos jardinautes ? Avant tout, il y avait cette intarissable passion pour la nature, les grands espaces, la découverte, l'aventure et le...

Jean-Christophe Courte, assembleur de pixels et photographe amateur (suite) Jean-Christophe Courte, assembleur de pixels et photographe amateur (suite)

Suite de notré échange avec Jean-Christophe COURTE, assembleur de pixels et photographe amateur » Début de l'interview de Jean-Christophe COURTE Quelle est votre plante préférée ? Je n’en ai...

John CLENNELL, photographe amateur et modérateur du forum (suite) John CLENNELL, photographe amateur et modérateur du forum (suite)

Suite de notre échange avec John CLENNEL membre modérateur du forum et photographe amateur » Début de l'interview de John CLENNELL La mouche revient régulièrement dans vos compositions, que...

Vos commentairesAjouter un commentaire