Bernard Mages, décorateur de jardins (suite)

Bernard Mages, décorateur de jardins (suite)
Bernard Mages, décorateur de jardins (suite)

Suite de l'interview de Bernard MAGES, décorateur de jardins

» Revenir au début de l'interview

Parlez-nous de ces décorations...

Comme je vous le disais mon principal travail consiste en la réalisation d’éléments de décoration en partant de l’histoire personnelle du client. Ce sont soit de petits signes incorporés dans les structures déjà présentes (comme par exemple sur une série de vases ou de vasques je rajoute des motifs ou des dessins qui viennent rappeler un voyage ) Cela peut être une fresque, un trompe l’œil, des silhouettes (de personnages, d’animaux, d’insectes, d’arbres, de monuments…), la reproduction d’un tableau d’une scène, un dallage, des vases ou des vasques aux formes particulières, etc. On trouve aussi des éléments plus classiques comme des gloriettes, des kiosques, des bordures (inspirées de dentelles de rideaux), des arches ( j’en ai réalisé une en observant un empilement de tabourets) mais toujours très personnalisé. Parfois il s’agit d’éléments de maçonnerie ou d’un mur en pierres sèches d’éléments de perspective… J’aime travailler tous les matériaux ( la tôle, le fer le cuivre le zinc, la pierre, le plâtre, le ciment, l’ardoise, le bois…) je suis curieux de tout je suis aussi tenté par le verre.

Pour vous donner quelques exemples, les six personnages de dos sont la copie d’un tableau du 19eme (la visite du Duc d’Orléans ) par le peintre Pillipoteau, seul le chien a été changé afin de répondre aux souhaits du propriétaire du jardin. (Parfois les personnages sont beaucoup plus complexes avec plus de détails ou d’une autre époque) Vous pouvez également voir quelque silhouettes monochromes verte d’une série de jardiniers. Toujours monochrome cette fois ci une série d’arbres en tôles qui viennent s’intercaler dans un alignement de buis et de statues. Le personnage à la corbeille est une préparation de fresque pour le mûr du fond d’un jardin. J’ai aussi travaillé des silhouettes évidées pour lesquelles c’est le changement du feuillage au cours des saisons qui fait varier l’habit du personnage. Sur un tout autre registre voici une série de lapins destinés à un jardin d’enfants. Mais j’ai aussi réalisé des pyramides, des cônes, des éventails… cette année j’ai aussi travaillé sur le thème de Jules Verne.

Jardin de Mardilly

Quel est votre travail au quotidien ?

Pour un nouveau projet je commence à faire plusieurs fois le tour du jardin (ou de la maison s’il s’agit d’élément de décoration intérieure) avec ses propriétaires. Nous discutons alors à bâtons rompus c’est un peu comme une séance de brainstorming une sorte de jeux. Il faut arriver à ce que j’ai du projet la même vision que la leur. Une fois que nous nous sommes mis d’accord, je rentre à mon atelier avec les photos et les documents qui m’ont été confiés ou bien je fais une recherche que je vais soumettre à leurs critiques.

Je commence alors par réaliser quelques croquis ou montages afin de tester l’idée (taille, couleur, matériaux, etc.…) sans oublier la partie végétale et si nécessaire tous les aménagements qui vont avec (arrosage, éclairage…) et encore une fois nous échangeons nos idées. La phase de création peu alors débuter.

C’est une partie fort intéressante car il faut faire appel à toute son expérience, son imagination, son ingéniosité car chaque pièce est unique dans un environnement unique, c’est du sur mesure. C’est une sorte de puzzle en deux ou trois dimensions. Il faut jouer avec les matériaux, les formes, les couleurs, faire des mariages à priori difficiles. Au fur et à mesure que le projet avance j’envoie quelques photos à ses destinataires puis le jour J c’est la mise en place et l’aménagement du jardin quand cela est prévu. Chaque fois que nécessaire je recherche les compétences d’autres corps de métiers en fonction des caractéristiques techniques des éléments de décoration (résistance des matériaux, électricité, étanchéité, nouveaux produits…)

Quels sont vos clients ?

Par principe je ne refuse aucun projet d’amblée ce n’est que dans un second temps que je décide si je peux réaliser le souhait du client. Il n’y a pas de règles. Cela va du client qui a déjà une idée précise de ce qu’il souhaite et qui ne nécessite pas forcement un déplacement (par exemple une fresque que je peux réaliser en atelier et livrer directement) au particulier qui aménage ou réaménage son jardin de A à Z. Il s’agit aussi parfois d’entreprises qui souhaitent mettre en valeur des lieux d’accueil en incorporant des éléments de décoration ayant un lien avec leurs activités. (les aires de parking de leurs clients, sur les aires paysagées qui entourent leurs bureaux ou les halls d’accueil)

Quels sont vos projets actuels ? Ou travaillez-vous ?

En général je travaille à partir des souhaits des clients, mais j’ai dans mes cartons quelques projets que j’aimerais développer par exemple sur un rond point. J’aime bien les labyrinthes, mais j’ai quelques idées comme un jardin de parapluies, des vasques aux formes originales faites à partir de petits cubes, quelques sculptures etc.… J’aimerais bien faire quelque chose pour un jardin public ou une collectivité locale.

Je n’ai pas de limites de zone, aujourd’hui les moyens de communications permettent de travailler loin de chez soi dans d’excellentes conditions.

Merci Bernard

Lire aussi
Bernard Mages, décorateur de jardins Bernard Mages, décorateur de jardins

Interview de Bernard MAGES, décorateur de jardins Quel est votre métier ? J’aime bien dire que je suis décorateur de jardins. Il s’agit vraiment de décorer le jardin comme on le fait...

Amaury Gallon des Jardins de Babylone (suite) Amaury Gallon des Jardins de Babylone (suite)

Amaury Gallon des Jardins de Babylone répond à nos questions » Début de l'interview des jardins de Babylone Quels sont les éléments qui vous guident dans vos choix d'aménagement ? Les deux types...

Richard SOBERKA, globe trotter et photographe (suite) Richard SOBERKA, globe trotter et photographe (suite)

» Début de l'interview de Richard SOBERKA Et les petits animaux ? Oui, opportunément, insectes, lézards, crapauds, etc… Quels appareils utilisez-vous ? Depuis mars 2005, je suis passé...

Rossano Barbone, paysagiste (suite) Rossano Barbone, paysagiste (suite)

Suite de l'interview de Rossano BARBONE, paysagiste » Début de l'interview de Rossano Barbone Quels sont les outils informatiques que vous utilisez ? Les outils informatiques que j'utilise pour mon...

Vos commentairesAjouter un commentaire