Les jardins du monde à Royan (17)

Suivez le guide et pénétrez dans un univers enchanteur où parfums et couleurs s'entremêlent … Paysages de magie et d'évasion, conjugaison subtile de nuances sobres et raffinées.

Allée avec une exposition de bonsaïs
Allée avec une exposition de bonsaïs

Les Jardins du Monde, ce sont autant de merveilles fleuries qui vous invitent à découvrir les splendeurs tropicales en plein cœur de Royan…

La forêt tropicale avec la plus grande serre aux orchidées de France !

Reines des Jardins du Monde, les orchidées trônent au cœur d'une forêt tropicale entièrement recréée ! Cette serre d'exposition de 700 m², la plus grande de France, vous présente les plus beaux spécimens d'orchidées exotiques, fleuries toute l'année. Leur très importante variété (environ 30 000 espèces) permet en effet un renouvellement continu des collections.

Ces orchidées sont mises en valeur au sein d'une forêt où s'épanouissent des fougères arborescentes - Cathea arborea - pouvant atteindre une hauteur de huit mètres !

Jardins du monde à Royan

L'esplanade des eaux vives

Rafraîchissante et reposante, cette esplanade se transforme, une fois le système de jets d'eau coupé, en lieu d'accueil pour des spectacles et des animations.Elément incontournable dans un jardin, l'eau est représentée à travers une dalle minérale de 700 m², équipée d'un système de jets aux rythmes aléatoires. Jets, bouillons et autres arceaux dessinent un jardin entièrement fait d'eau et de lumière.

Le pavillon des bonsaï

Vous découvrez, dans cet espace de 400 m², le monde étrange de ces arbres nains, autour d'une exposition permanente de bonsaï, centenaires pour certains !

Mis en valeur par un travail scénographique épuré, dans la tradition de l'esprit zen, vous vous laissez entraîner dans un univers d'harmonie, d'équilibre et de méditation…

Le labyrinthe des brumes

Dépaysement garanti avec ce labyrinthe, qui grâce à un système de brouillard artificiel, vous plonge dans un paysage de brume, jusqu'à vous perdre dans un dédale de bambous géants !

La forêt de Louisiane

Partez à la découverte du continent américain, La Louisiane, et de ses paysages marécageux typiques. Traversée par une digue, la forêt de grands cyprès chauves immergés dans l'eau, marque la frontière nord du parc. Vous pouvez également y accéder en empruntant une promenade sur berge, enrichie de plantations basses et moyennes.

La Maison du marais

Construit sur l'un des rares marais urbains existants (le marais de Pousseau), le Parc floral contribue à valoriser le paysage naturel tout en respectant l'environnement.

A vocation pédagogique, cet espace permet aux scolaires et aux visiteurs d'en savoir plus sur la composition de la faune et de la flore du marais, mais également d'évoquer les enjeux de la protection des espaces sensibles.

Le jardin Japonais

BonsaïCe jardin zen et minéral, composé de graviers ratissés et d'enrochements, sera prétexte à la rêverie…

Organisé autour d'un plan d'eau, il est délimité au sud par une plage de galets et au nord par des montagnes artificielles qui vous mèneront à des jardins de thé miniatures, où les arbres sont taillés en forme de nuages !

Son étendue et son organisation en îles, étangs, collines et berges évoquent le style San-Sui (eau et montagne). Découvrez également le bassin aux carpes koï, rouges et blanches, couleurs du drapeau japonais, symbole de virilité, amour, persévérance et ténacité, qui, si vous les apprivoisez sont capables de venir manger dans votre main !

La visite en bateaux électriques

Embarquez dans de petits bateaux électriques pour une visite ludique des Jardins du Monde… Vous pourrez emprunter quelques canaux du marais de Pousseau et naviguer sur un plan d'eau de 2,5 hectares ainsi que dans la forêt inondée et le labyrinthe des brumes.

Le pavillon des enfants , la course à l'orchidée d'or

Les enfants se transforment en " Indiana Jones " et partent vers la Course à l'orchidée d'or ! Equipés d'une carte aux trésors, remise à l'entrée du parc, ils doievnt résoudre des énigmes et déjouer les pièges pour conquérir le trésor…

Le bâtiment d'accueil

Frontière entre le Parc et la ville, ce lieu ouvert au public comprend la billetterie, le pavillon des enfants, la boutique et le point d'informations touristiques du Pays Royannais.

Lire aussi
Le tour du monde en 80 jardins Le tour du monde en 80 jardins

Découvrez une nouveauté dans la collection « Tour du monde en 80... » par les éditions E/P/A : Le tour du monde en 80 jardins. Un beau livre pour se ressourcer et se[...]

Les terrains se font beaux pour la coupe du monde de Rugby Les terrains se font beaux pour la coupe du monde de Rugby

La coupe du monde de Rugby, est un événement marquant dans le monde sportif. Tous les quatre ans, elle se déroule dans un pays désigné pour l'accueillir. Les professionnels du[...]

Le Festival international des Jardins de Chaumont sur Loire Le Festival international des Jardins de Chaumont sur Loire

Devenu une véritable institution dans le monde horticole, le Festival international des Jardins de Chaumont accueille chaque année des projets de jardins, source d'inspiration pour les...

La géométrie dans le monde végétal La géométrie dans le monde végétal

Étranges, les plantes de formes géométriques intriguent et fascinent. Pyramides, spirales, cercles presque parfaits ne se retrouvent pas seulement sur les feuillets des mathématiciens ; Le monde...

Vos commentairesAjouter un commentaire