La sagina subulata
Arnaud DESAGE, jardinier nous présente la Sagina subulata et nous conseille sur son utilisation et sa culture.
La sagine subulée, une alternative au gazon
La Sagine subulée (Sagina subulata) est une plante appartenant à la famille des Caryophyllacées, comme les œillets. Avec son petit air de mousse, elle était surtout utilisée, dans les années 70, dans les rocailles, pour faire office de joints entre les roches. Aujourd'hui, avec un peu de technique et un minimum d'entretien, on peut l'utiliser pour faire des pelouses très compactes et, surtout, qui n'auront pas besoin d'être tondues.
Comment obtient-on une pelouse rase et dense, sans tondeuse ?
La sagine subulée est une petite plante vivace au feuillage persistant, et de couleur vert vif dont la taille se situe entre 1 et 5 cm. Elle est cultivée et vendue en petits godets ou en plaques. Installée sur un terrain bien préparé et nettoyé, il suffira d'un semestre pour qu'elle recouvre la surface à engazonner. Dès lors, vous pourrez y marcher dessus.
Ensuite, il suffit de passer le rouleau dessus deux à trois fois par mois, pour la tasser et la rendre plus dense. En procédant ainsi, on obtient une pelouse avec du cachet, et résistante au piétinement.
Il est également possible de la poser sur du béton, pour couvrir, par exemple, une terrasse.
La sagine : une pelouse sans arrosage (ou presque)
L'avantage de la sagine subulée est qu'elle retient l'eau comme une éponge. Alors qu'un gazon classique s'assèche très vite sous l'action de la gravité, du vent et de la chaleur, la sagine retient l'eau sous ses feuilles qui offrent une protection contre le vent. L'eau est ensuite redistribuée par capillarité. Il n'est donc pas utile de l'arroser trop régulièrement.
La sagine subulée sur une terrasse
Sur une dalle de béton, on n'utilise pas de godets. On réalise un placage direct. Pour cela il est nécessaire de poser, en préalable, une aquanappe (un tapis racinaire horticole), qui permet de s'affranchir de la terre. En quinze jours, les joints du plaquage deviennent invisibles. Il suffit alors de tasser de temps en temps la sagine subulée, et de faire quelques arrosages (surtout sur les bords car ce sera l'endroit qui sèchera le plus).
Bonus
En début été, la sagine subulée se couvre de toutes petites fleurs blanches très belles et qui vont se ressemer, contribuant ainsi à densifier davantage votre couvre-sol.
Vos commentairesAjouter un commentaire