Bien choisir sa tondeuse à gazon

Tondeuse électrique
Tondeuse électrique

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur, type de traction. Tour d'horizon.

Le choix d'une tondeuse à gazon dépend principalement de la surface à tondre. Pour les petites surfaces une tondeuse manuelle simple, économique et écologique suffira amplement pour peu que la tonte est réalisée régulièrement. Mais quand la tonte est plus occasionnelle (comme dans le cas d'une résidence secondaire par exemple) ou que la surface est conséquente, il est nécessaire de se tourner vers des modèles plus sophistiqués. Parmi ces modèles, le choix est très large.

Généralement, pour les petites surfaces d'un seul tenant sans parterres à contourner, le meilleur choix est une tondeuse électrique. Simple d'utilisation, ce type de machine demande de plus peu d'entretien.

Pour les surfaces plus importantes (au delà de 500 m2) ou pour les terrains isolés n'ayant pas un accès facile à une prise électrique, le choix devra se porter sur une tondeuse à moteur thermique. L'avantage de ce type de matériel est évidemment l'autonomie, aucun fil ne vient contrecarrer les manoeuvres. Au négatif, la tondeuse thermique est plus bruyante et nécessite un entretien régulier ainsi que quelques précautions lors de l'hivernage.

Tondeuse électrique

Parmi les tondeuses thermiques, de nombreux modèles sont proposés. Les différences tiennent principalement à la puissance du moteur, la largeur de coupe, mais aussi le mode de traction. Selon la conformation du terrain et la présence de parterre à contourner, le choix devra plutôt se tourner vers une tondeuse portée pour les gazons semés d'obstacles et tractée pour les grandes surfaces rectilignes.

Pour les surfaces comprises entre 1000 et 2000 m2, le meilleur choix est sans conteste une tondeuse auto-tractée. Au delà de 2000 m2, il est plus prudent d'opter pour une tondeuse auto-portée limitant les efforts.

Dans tous les cas, pour éviter les manipulations, il est conseiller d'opter pour un modèle proposant un panier de ramassage de l'herbe coupée. Outre les modèles exposés ci-dessus, la solution d'un robot tondeur à énergie solaire est également à étudier dans le cas où la surface est suffisamment plane et dégagée.

Le saviez-vous ?

Les modèles à coussins d'air électriques ou thermiques sont généralement plus maniables surtout lorsque le terrain est en pente. En contrepartie du gain de maniabilité, ce type de tondeuse ne peut recevoir de bac de ramassage de l'herbe coupée.

Lire aussi
L'hivernage de la tondeuse à gazon L'hivernage de la tondeuse à gazon

La fin de l'automne sonne l'heure du remisage de la tondeuse à gazon jusqu'au printemps prochain. Pour la retrouver en bon état et prête à fonctionner, quelques précautions s'imposent. Les gestes...

Bien choisir un coupe-bordures Bien choisir un coupe-bordures

Le coupe-bordures est l'outil de finition idéal pour accéder aux zones où la tondeuse ne passe pas. Autrement nommé 'rotofil' cet instrument bien pratique se décline en de nombreuses références....

La tondeuse La tondeuse

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...

Le lève tondeuse autoportée Le lève tondeuse autoportée

Dès l’arrivée du printemps, la nature s’éveille et nos jardins vont nécessiter toutes les attentions ! Cependant le matériel de jardinage demande lui aussi un entretien qu’il ne...

Vos commentairesAjouter un commentaire