Jasmin d'hiver

Jasmin d'hiver, Jasminum Nudiflorum
Jasmin d'hiver, Jasminum Nudiflorum

Botanique

Nom latin  : Jasminum nudiflorum
Famille  : Oléacées
Origine  : Chine
Période de floraison : décembre à avril
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante grimpante à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 3 à 5 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -15°C, rustique
Exposition  : soleil, mi-ombre, à l'abri des vents froids
Type de sol : ordinaire, bien drainé
Acidité du sol  : neutre, calcaire toléré
Humidité du sol  : normal
Utilisation : mur, tonnelle, vieux tronc, pergola, palissade, couvre-sol, bacs
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : boutures en août, marcottage ou semis
Taille : Tailles les branches disgraçieuses après la floraison
Maladies et ravageurs : On ne connaît aucun ennemi au Jasminum nudiflorum

Les trompettes jaunes du jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d'où le nom nudiflor-um. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs sont inodores. Selon l'exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre (surtout dans les jardins de ville) et jusqu'à mars.

La grâce naturelle de ses rameaux sarmenteux en fait un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Il doit alors être palissé, car ses branches sont trop rigides pour s'enrouler d'elles-mêmes sur un support, mais trop souples pour supporter leur propre poids.

Il est aussi possible de planter un jasmin d'hiver au sommet d'un muret et de laisser ses longues branches souples retomber gracieusement. Planté sur un talus, il sera également un couvre-sol inattendu.

En raison de sa croissance raisonnable, le jasmin d'hiver convient bien sur le balcon. Il réussit bien dans un bac de 30 cm de côté. Plantez-le pour habiller un treillage ou constituer une jolie cascade fleurie le long d'une balustrade. Attention, évitez les expositions aux vents trop froids

Une clématite viendra joliment compléter la présence du jasmin d'hiver durant la belle saison. les espèces à grandes fleurs sont d'une vigueur comparable à celle du jasmin d'hiver, ce qui permet d'éviter qu'une des deux espèces domine l'autre.

Le jasmin d'hiver supporte-t-il le froid ?

Parfaitement rustique, le Jasminum nudiflorum ne pose aucun problème en hiver jusqu'à - 15 °C. Dans un sol sec, il tolère même des froids plus vifs. Une protection particulière est superflue dans la majorité des régions.

Peut-on considérer que le jasmin d'hiver est une plante grimpante ?

Une plante est considérée comme " grimpante ", à partir du moment où elle est capable de s'accrocher seule à un support, par des ventouses, des crampons, des vrilles ou en s'enroulant. Ce n'est pas le cas du jasmin d'hiver dont les tiges grêles gagnent à être palissées (accrochées à un support). C'est pourquoi on qualifie cette plante de " sarmenteuse ", tout comme les rosiers " grimpants " par exemple.

Je souhaiterais faire des boutures de mon jasmin d'hiver, est-ce facile ?

Les boutures de jeunes tiges effectuées tout au long de l'année (excepté durant la période de floraison) s'enracinent avec la plus extrême facilité. N'hésitez pas à couper des boutures longues (30 cm) et à les enfoncer des 2/3 dans un sol léger et humifère.

J'ai vu des jasmins au rayon plantes d'intérieur, sont-ils de la même famille ?

Vous parlez sans doute d'un jasmin blanc (Jasminum polyanthum). Il s'agit d'une plante effectivement de la même famille. Celle-ci est sarmenteuse, semi-persistante et d'origine chinoise (Yunnan). Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles lancéolées, pouvant atteindre 8 cm de longueur, les latérales étant plus petites. De consistance assez coriaces, les feuilles présentent 3 nervures. La floraison en panicules axillaires très parfumées est d'une exquise légèreté.

Dans la famille des Jasmins...

  • Jasminum azoricum, le jasmin de Madère à privilegier aux régions au climat doux
  • Jasminum gandiflorum, le jasmin des parfumeurs est plus adapté aux climats doux
  • Jasminum humile le jasmin jaune d'Italie, un arbuste semi-persistant pouvant atteindre 6 m de hauteur, dont les fleurs de 1 cm de long, légèrement parfumées sont regroupées en bouquets en été
  • Jasminum officinalis, le jasmin blanc aux fleurs parfumées
  • Jasminum mesnyi le jasmin primevère est un bel arbuste sarmenteux à feuilles persistantes, pouvant atteindre 3 m de haut, dont les fleurs jaunes apparaissent de décembre à avril. Il remplace avantageusement le jasmin d'hiver dans les régions méditerranéennes, ses fleurs étant plus grandes.
  • Jasminum nitidum, le jasmin ailes d'ange est un jasmin aux très jolies fleurs aux fins pétales blancs
  • Jasminum sambac, le jasmin d'Arabie utilisé pour le thé et au parfum intense
  • Jasminum stephanense est un hybride de Jasminum beesianum et Jasminum officinale

Le saviez-vous ?

  • Une belle histoire d'amour...
    Le grand duc de Toscane avait réussi en 1699 à se procurer un pied d'un jasmin à fleurs doubles qui embaumait. Il était si jaloux de sa plante qu'il avait interdit formellement de la multiplier et son jardinier avait défense de la bouturer. Or, le jardinier était amoureux. Le jour de l'anniversaire de sa dulcinée, il lui offrit un bouquet au milieu duquel, il avait placé une tige de ce fameux jasmin. Charmée par le parfum de la plante, le jeune femme planta la tige, qui s'enracina et fleurit ensuite. Elle décida alors d'en vendre des boutures, ce qui lui permet de gagner suffisamment d'argent pour constituer sa dot et épouser le jardinier de son cœur.

  • Dans le langage des fleurs, le jasmin blanc est le symbole de l'amabilité et de la bonté, en raison de son parfum agréable. On dit aussi que le jasmin blanc signifie " votre premier baiser m'a troublé ". Il exprime l'amour naissant ou la sympathie voluptueuse. Certains lui donnent aussi la signification de l'impatience amoureuse. Le jasmin d'Espagne exprime la sensualité. Le jasmin jaune (jasmin d'hiver) veut dire : je veux être tout pour vous. Il symbolise aussi la grâce et l'élégance.

  • Autres traditions...
    Dans le nom jasmin, on retrouve les mots arabes yas (désespoir) et min (mensonge). Pourquoi cette plante magnifique porterait-elle de si mauvais présages ? Tout simplement parce que l'on dit que le parfum du jasmin blanc l'emportant sur celui de toutes les autres fleurs, c'est lui que les maris adultères offraient à leur maîtresse !
    Dans certains pays, notamment au Maroc et en Tunisie, offrir du jasmin blanc signifie : " je te choisis ". En revanche, offrir du jasmin d'hiver (sans odeur) est preuve d'insolence.
    Dans un ancien écrit indien, on peut lire la phrase suivante : " un jasmin en fleur sur la tête, du santal avec du safran sur le corps, une femme très chère et attrayante dans ses bras, tout ceci est un reste du paradis céleste ".

  • Plus botanique...
    Le jasmin (Jasminum) appartient à la famille des Oléacées. On en connaît environ 200 espèces.
    Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d'hiver développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées. Les fleurs de 3 cm de large sont découpées en 6 lobes.

  • Littéraire...
    …Elle n'avait jamais vu de camélias blancs, elle n'avait jamais senti le cytise des Alpes, la citronnelle, le jasmin des Açores… toutes ces odeurs divines qui sont comme l'excitant de la tendresse et qui chantent au cœur des hymnes de parfums… (Honoré de Balzac)

  • Poétique...
    " Jasmins dont un air doux s'exhale
    Fleurs que les vents n'ont pu ternir,
    Aminte en blancheur vous égale
    Et vous m'en faites souvenir "
    (Jean de La Fontaine)

Espèces et variétés de Jasminum

le genre comprend plus de 200 espèces différentes
- Jasminum nudiflorum, le jasmin d'hiver aux fleurs jaunes,
- Jasminum nudiflorum 'Nanum' cultivar nain qui forme un buisson touffu et compact de croissance lente pour balcons et pots
- Jasminum nudiflorum 'Aureum' aux feuilles jaune d'or

Nos fiches
Lire aussi
Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

La culture des plantes d'intérieur en hiver La culture des plantes d'intérieur en hiver

Il n'est pas toujours facile de réussir à faire passer la période hivernale à nos plantes d'intérieur ou aux plantes d'extérieures que nous avons rentrées à la maison. Nombreuses sont les questions...

La culture des plantes d'intérieur en hiver (suite) La culture des plantes d'intérieur en hiver (suite)

Suite de notre sujet sur la culture des plantes en intérieur; l'arrosage, l'engrais, la lumière et le rempotage... » La culture des plantes d'intérieur en hiver (début) L'arrosage, le bon dosage...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire