Arbre à gentiane

Botanique
Planter et cultiver
L'arbre à gentiane, ou l'arbre aux gentianes est originaire d'Amérique du Sud et notamment du Paraguay (une de ses appellations anglophones est d'ailleurs 'Paraguay nightshade'). Il s'agit d'un arbuste buissonnant aux tiges souples dressées et légèrement retombantes. Sa taille peut atteindre deux mètres, tandis qu'en largeur, il peut s'étaler sur 1,50 m. Ses feuilles ovales, aux extrémités effilées et aux bords ondulés se déclinent en plusieurs nuances de verts, unies ou panachées de crème. Elles peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long. Durant tout l'été et une bonne partie de l'automne, solanum rantonnetti enchante par la multitude de ses fleurs bleu-violet, au centre éclairci (parfois jaune) et aux étamines jaune vif. Elles sont en forme de trompette, largement évasées et regroupées en bouquets à l'aisselle des feuilles terminales. A la vue des fleurs, on comprend le lien de parenté de solanum rantonnetti avec les tomates et les pommes de terre ; tous faisant partie de la famille des solanacées.
Les fruits de l'arbre à gentiane, qui apparaissent à la fin de la floraison, ressemblent à de petites cerises vertes, qui rougissent en murissant.
Utilisation
L'arbre à gentiane est une des espèces les plus cultivées pour l'ornement. Sa merveilleuse floraison nous pousse à le faire entrer dans les massifs, mais prenez garde, le solanum rantonnetti est une plante gélive. A l'image du lantana, il est conseillé de le cultiver en pleine terre uniquement dans le jardin méditerranéen. L'hiver il est alors protégé par un paillis et un voile d'hivernage. Partout ailleurs, il devrait être installé en bac, que l'on prendra soin de rentrer l'hiver venu. Cependant, il arrive que le solanum résiste à des températures inférieures à – 5°C. Même si les parties extérieures sont atteintes, il peut redémarrer de la souche.
Culture et entretien
Dès le mois d'avril vous pouvez sortir l'arbre à gentiane, sur un balcon ou sur une terrasse bien exposés et abrités. Il profite ainsi de la lumière et de la chaleur dont il a tant besoin. Profitez de cette manipulation pour rempoter les jeunes sujets (les plus anciens ne sont rempotés que tous les deux voire trois ans). En pleine terre, il s'adapte à peu près à toutes les natures de sols, à la condition qu'ils soient drainants et plutôt riches.
De juin à septembre, apportez tous les quinze jours au solanum rantonnetti, un léger engrais afin de favoriser sa floraison. Arrosez-le régulièrement, voire tous les jours en période de canicule. A la fin de l'automne, rentrez-le dans une serre froide ou dans une véranda, ou couvrez-le s'il se trouve en pleine terre.
La taille de l'arbre à gentiane se fait en mars ou avril ; elle permet de lui redonner une belle forme et de l'épaissir.
Le saviez-vous ?
La majorité des plantes de la famille des solanacées contiennent des substances toxiques dans tout ou partie de leurs organes.
Espèces et variétés de Solanum
Le genre comprend plus de 1400 espèces
- Solanum rantonnetti 'Outremer' aux fleurs bleu soutenu
- Solanum rantonnetti 'Variegata Aurea' au feuillage panaché
- Solanum rantonnetti 'Royal Robe' aux fleurs bleu-violet et centre jaune.
- Solanum aethiopicum, Aubergine africaine, Aubergine écarlate, Tomate amère
- Solanum betaceum, Tomate en arbre, Tamarillo
- Solanum dulcamara, Morelle douce-amère
- Solanum jasminoides, Morelle faux jasmin
- Solanum laciniatum, Pomme de kangourou
- Solanum lycopersicum, Tomate
- Solanum melongena, Aubergine
- Solanum melongena 'Blanche Ronde à oeuf', Aubergine plante à oeuf
- Solanum muricatum, Poire-melon,Pépino Morelle de Wallis
- Solanum pseudocapsicum, Pommier d'amour, Cerisier d'amour, Oranger de savetier
- Solanum tuberosum, Pomme de terre
- Solanum tuberosum 'Vitelotte', Pomme de terre Vitelotte noire, Négresse, Truffe de Chine
- Solanum tuberosum 'Bleue d'Artois', Pomme de terre Bleue d'Artois
Vos commentairesAjouter un commentaire