www.auJardin.info

La gelée de cassis 3 minutes

La gelée de cassis 3 minutes

Liste des ingrédients

Recette

Laver les cassis à l’eau froide.

Les faire chauffer légèrement 1 minute avec de l’eau (environ 20 cl pour 1 kg de fruits) dans une casserole couverte en mélangeant quelques fois.

Presser fruit et eau dans le passe-vite : la pulpe un peu ramollie est plus facile à écraser.

On ne jette pas l’eau qui a servi à chauffer légèrement les fruits. Elle diluera modérément le jus de cassis et contient déjà des vitamines C, car ces dernières sont solubles dans l’eau.

Peser le jus de cassis obtenu

Cuisson

Dans un wok ou un large récipient, mettre le jus de cassis + un poids équivalent en sucre : sucre blanc ou roux, de betteraves ou de cannes, peu importe, mais pas du sucre gélifiant.

En effet, la pectine rajoutée dans ce sucre n’est pas celle qui entre en action dans ce type de gelée 3 min.

Faire chauffer à feu vif. Mélanger pour homogénéiser la température du jus de cassis jusqu’à ce que ça bout.

Dès que ça bout, chronométrer 3 minutes précisément. Inutile de continuer à mélanger, mais baisser à feu moyen pour éviter que ça ne déborde.

A 3 minutes précisément, la cuisson est stoppée. La gélification du jus de cassis est assurée à ce moment-là par une pectine très liante, mais dont les liaisons seront détruites si on laisse bouillir davantage  (plus de 4 à 5 minutes).

La gelée brûlante est versée rapidement dans les pots à confiture. Un bol verseur aide à travailler rapidement et proprement. Ces pots seront fermés immédiatement. La chaleur de la gelée de cassis comprise entre 80 et 95 °C assure alors une pasteurisation du pot et du couvercle. Cette gelée se conservera plus d’une année tant que le couvercle est bien jointif.

Conseils

Cette recette est rapide à cuisiner et permet d’obtenir une gelée de cassis ferme, peu cuite et au goût très intense.