A LA UNE »
Histoires de sureau

Abri à forficules ou perce-oreilles

Christine COULOMB du jardin des Merlettes nous parle des forficules ou perce-oreilles

Je m'abonne 

Qu'est-ce qu'un forficule ?

Le forficule est plus connu sous le nom de perce-oreille. Ce petit insecte qui, du fait de ses pinces, n'attire pas forcément la sympathie du jardinier est, en fait, un prédateur des pucerons (mais aussi des acariens, des œufs de limaces, de larves,…) très efficace.

Comment le sait-on ? Des études sur les déplacements des forficules, dirigées par l’université de Bourgogne, ont montré que les forficules se trouvant dans des haies installées autour d'un jardin fruitier migraient spontanément des haies vers le verger lorsque ce dernier était victime d'une invasion de pucerons.

Sa présence est donc très intéressant dans le jardin fruitier.

Les forficules ne s'approcheront du jardin ou du verger que s'ils y trouvent le couvert (les pucerons) mais aussi le gîte.

Aussi, pour les inviter chez vous, offrez-leur un abri de choix, très facile à concevoir.

Comment réaliser un abri à forficules ?

Matériel :

un petit pot de fleurs en terre, du fil de fer rigide, de la paille, un filet (par exemple un filet à oignons).

Montage :

Tout d'abord, faire un anneau avec le fil de fer et passer les extrémités dans le pot, par le trou de drainage. Écarter ses dernières en les rabattant vers l'extérieur, à plat contre le haut du pot (à la manière d'une attache parisienne).

Ensuite, remplir le pot de paille puis recouvrir le tout du filet.

Il ne reste plus qu'à pendre l'abri à une branche d'arbre fruitier victime de pucerons.

Dans des espaces où il y a peu de biodiversité, comme par exemple dans les jardins de banlieue, il est important de recréer, artificiellement, des conditions favorables à l'accueil de ces insectes auxiliaires. Ces abris y trouvent naturellement leur place !

Lire aussi
Eliminer les perce-oreilles Eliminer les perce-oreilles

Sachant que les perces-oreilles ont une activité nocturne et que dans la journée ils se cachent, le truc consiste à leur donner un abri près des plantes victimes, sous la[...]

Le perce-oreille Le perce-oreille

Le forficule couramment appelé perce-oreille est un insecte très courant dans nos jardins. Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu'il se délecte essentiellement des...

L'abri de piscine semi-haut L'abri de piscine semi-haut

Dans cet article-ci, nous détaillerons les atouts et les défauts d'un abri semi-haut, compromis idéal entre l'abri haut et l'abri bas. L'abri semi-haut vous permet de profiter de votre piscine[...]

2017/02 Concours "Crocus et perce-neige" 2017/02 Concours "Crocus et perce-neige"

Galerie des photos des participants à notre concours de février 2017 sur le thème "Crocus et perce-neige" et résultats

Vos commentairesAjouter un commentaire