L'acclimatation des oliviers

Je m'abonne 

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous parle de l'acclimatation des oliviers en France

L'olivier vient du bassin méditerranéen. Cela sous-entend que c'est un arbre qui a besoin de soleil et de chaleur pour se développer.

Pour les jardiniers de cette région, la plantation de l'olivier ne pose aucun problème, l'arbre étant dans son milieu naturel.

Pour les jardiniers vivants dans une région au climat différent, la plantation de l'olivier est plus délicate. Il faut avoir recours à des arbres acclimatés.

La période d'acclimatation ?

L'acclimatation consiste à élever une espèce végétale dans une terre différente de son milieu d'origine, et ce, pendant plusieurs hivers. Au minimum, il faut compter un an et demi d'acclimatation. Chez certains sujets, la période d'acclimatation peut durer deux ans et demi avant d'être commercialisés.

L'objectif de l'acclimatation est d'obtenir un végétal robuste. Ainsi, les jardiniers de Belgique, d'Allemagne, d'Angleterre ou même de la Réunion peuvent accueillir chez eux un olivier acclimaté, malgré des conditions de culture plus rudes que celles du bassin méditerranéen.

Les gestes nécessaires à une bonne acclimatation

Lorsque l'olivier arrive dans une pépinière hors zone méditerranéenne, ils sont effeuillés.

Les nouvelles feuilles qui apparaissent sont alors adaptées aux conditions climatiques locales (humidité, luminosité, température... différents).

Sur un sujet bien développé, les racines sont également coupées. Cette opération vise à inciter l'olivier à produire de nouvelles et nombreuses petites racines (c'est ce qu'on appelle « former le chevelu racinaire »). Ces racines jouent un rôle très important dans l’absorption des minéraux et de l'eau présents dans le sol ; et avoir un petit chevelu racinaire bien développé est le gage d'une bonne reprise de l'arbre après sa transplantation.

Le suivi des oliviers en cours d'acclimatation à la pépinière Bio Jardins

La lutte contre les principaux ravageurs et les maladies se fait de manière écologique, respectueuse de l'environnement : les produits sont « bio » et utilisés que si cela est nécessaire, et l'engrais apporté aux plantes n'est autre que du fumier composté.

Une procédure d'acclimatation rigoureuse et un suivi cultural écologique sont les garants d'un produit de qualité. C'est grâce à cela que la commercialisation des oliviers de la pépinière peut se faire un peu partout dans le monde.

Lire aussi
L'acclimatation des palmiers L'acclimatation des palmiers

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de l'acclimatation des palmiers L'acclimatation des palmiers est très importante pour ce type de plante car le palmier est une plante...

10 variétés d'oliviers 10 variétés d'oliviers

Arbre aussi majestueux que symbolique, l'olivier se décline en des centaines de variétés à travers le monde. La production d'olives vertes, noire ou cassées et de la fameuse huile aux nombreuses...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire