Les agrumes panachés

Bénédicte BACHES des pépinières BACHES nous parles des agrumes panachés

Le citronnier des quatre saisons panaché (Citrus lemon 'Variegata')

Le citronnier des quatre saisons panaché est un citronnier des quatre saisons, c'est à dire qu'il fleurit et fructifie plusieurs fois dans l'année, et dont la feuille a mutée, pour revêtir un habit panaché de vert et de jaune. Chaque feuille du citronnier des quatre saisons est de couleur différente, ce qui lui donne beaucoup de charme.

Bonus : au printemps, ce citronnier arbore de jeunes pousses aux feuilles rosées ainsi que des fleurs roses qui en font un arbuste de toute beauté.

Curiosité : le citron est également panaché ! Lorsqu'il n'est pas encore mûr, la peau est de couleur jaune avec des rayures vertes, et quand il est mûr, le vert s'estompe et devient rosé. L'intérieur du citron mûr est également rosé.

L'oranger panaché (Citrus sinensis 'Variegata')

Comme pour le citronnier des quatre saisons, le feuillage de l'oranger panaché est vert  marbré de jaune. L'orange est également panachée avec une peau verte et orange lorsqu'elle n'est pas mûre, mais perd quasiment toute sa panachure lorsqu'elle mûrit.

Bonus : les fleurs blanches de l'oranger panaché sont très parfumées.

Le calamondin panaché (citrus madurensis 'Variegata')

Le calamondin est un hybride entre kumquat et mandarinier. C'est un arbuste très décoratif. Comme le citronnier, c'est une espèce « quatre saisons », qui produit plusieurs fois dans l'année un petit fruit, juteux, très fruité mais amer. Contrairement à sa réputation, le calamondin est délicieux en cuisine.

Lorsqu'il n'est pas mûr, la peau du calamondin est jaune panachée de vert. En cours de maturation, le vert vire au orange puis c'est tout le fruit qui devient orange lorsqu'il est mûr. Sur l'arbre, on peut donc avoir, au même moment, des fruits à divers stades de maturation, et donc aux couleurs différentes.

Les feuilles arborent, quant à elles, une panachure dont le jaune est plus intense que celui du citronnier ou de l'oranger.

Comment obtenir un agrume panaché ?

La panachure est une mutation naturelle d'une plante à un moment donné. Cette mutation peut toucher toute sorte de plantes. Si, un jour, un de vos agrumes au feuillage vert produit une branche au feuillage panaché, prélevez-là, greffez-là et observez si la variété se reproduit !

Lire aussi
Les agrumes Les agrumes

Bénédicte BACHES des pépinières BACHES nous présente les agrumes La rusticité des agrumes Les agrumes peuvent être cultivés en pots ou en pleine terre, tout dépend de l'endroit où ils sont...

Le jardin d'agrumes du Palais Carnolès (06) Le jardin d'agrumes du Palais Carnolès (06)

Ancienne résidence d’été des princes de Monaco, le palais Carnolès nous renseigne sur le goût des aristocrates du midi pour la villégiature à l’époque classique. Des architectes...

Les feuillages panachés Les feuillages panachés

Lorsque le soleil est d'humeur paresseuse, certains arbustes savent conserver une belle envie de briller. Leur feuillage panaché capte la moindre lumière et attire le regard comme s'ils étaient au...

Feuillages panachés, le saviez-vous ? Feuillages panachés, le saviez-vous ?

Quelques informations communes aux arbustes au feuillage panaché ... Pourquoi mon arbuste panaché perd-il ses couleurs ? S'il s'agit d'une variété marquée de crème ou de blanc, il y a de grandes...

Vos commentairesAjouter un commentaire