L'arbre aux faisans, conseils de culture

Je m'abonne 

Patrick NICOLAS de la pépinière PATRICK NICOLAS nous conseille sur la culture et l'entretien de l'arbre aux faisans

Leycesteria formosa 'Golden Lanterns'

L'arbre aux faisansLeycesteria formosa, est un arbuste dont l'espèce type possède un feuillage vert. La variété 'Golden Lanterns' quant à elle, possède un beau feuillage doré et produit de jeunes pousses cuivrées. Les fruits pourpre-violet se détachent du feuillage clair ; Leycesteria formosa 'Golden Lanterns' est un arbuste haut en couleurs !

Attention : pour obtenir ce feuillage doré, une exposition ensoleillée est nécessaire. Il lui faut donc, à minima, une situation semi-ombragée, avec un soleil du matin, par exemple. S'il ne reçoit pas suffisamment de soleil, le feuillage sera davantage vert-jaune.

D'une façon plus générale, l'arbre aux faisans est une plante qui apprécie le soleil. Cependant, il convient de le préserver des expositions trop 'brûlantes'.

Gare au froid !

Bien qu'originaire de l'Himalaya, l'arbre aux faisans peut se trouver endommagé par les températures froides de l'hiver. Soyez rassurés : la floraison n'en sera pas pour autant compromise. Compte-tenu du fait que les fleurs sont produites sur les bois de l'année, il suffit de rabattre les tiges pour que la plante reparte de la souche, pour fleurir tout l'été.

Tailler l'arbre aux faisans

Pour obtenir une plante esthétique et bien feuillue, il est préférable de le tailler. La taille encourage la ramification et évite que le bas ne se dégarnisse. Rabattez l'arbre aux faisans chaque année.

Où installer l'arbre aux faisans ?

L'arbre aux faisans s'installe dans le jardin, dans un sol frais, en sujet isolé ou associé à d’autres végétaux. Il est également possible de le cultiver en pot, mais il faudra être prudent lorsque les températures descendront, en hiver, les racines se trouvant plus exposées au gel.

À savoir : l'arbre aux faisans n'est pas une plante adaptée aux jardins situés dans le Midi. En revanche, il se plaira dans les régions où les pluies sont fréquentes.

Bonus

L'arbre aux faisans perd ses feuilles en hiver, mais les tiges restent vertes, ce qui le rend esthétique même en hiver.

Pourquoi l'arbre aux faisans ?

Cet arbuste a été introduit en France, en lisière de forêt, notamment en Sologne, pour nourrir les faisans, d'où son nom !

Lire aussi
Les lilas, conseils de culture Les lilas, conseils de culture

Philippe BUREY des JARDINS DE LA BRANDE nous présente les différentes espèces de lilas et nous conseille sur leur culture et leur entretien. Des espèces de lilas méconnues Les lilas que l'on voit...

Les rosiers grimpants, conseils de culture Les rosiers grimpants, conseils de culture

Fabien DUCHER de la Roseraie Fabien DUCHER nous conseille sur la culture et l'entretien des rosiers grimpants. Il existe différents types de rosiers grimpants : des rosiers à fleurs simples ou à...

Les protéas, conseils de culture Les protéas, conseils de culture

Chantal RAILHET de la pépinière RAILHET nous présente la famille des protéas La famille des protéacées Les protéas sont issue de la famille des proteaceae, une famille comptant parmi les plus...

Le camélia d'automne, conseils de culture Le camélia d'automne, conseils de culture

Nicolas DE BOIGNE propriétaire du domaine des rochettes nous présente le camélia d'automne et nous conseille sur sa culture. Il est tout à fait possible d'observer des camélias en fleurs au cours...

Vos commentairesAjouter un commentaire