Les bassins de jardin

Marie LEFEUVRE, paysagiste nous parle des bassins de jardin

L'option d'un bassin naturel

Pour les jardins d'ambiance naturelle, afin de rester dans le « ton » et intégrer l'ouvrage à son environnement, la solution la plus simple consiste à réaliser un bassin bâché ; en effet, une fois la construction terminée, la bâche étanche devient invisible au regard. Et au fil des saisons, avec la patine du temps, le bassin, ou la mare, donneront l'impression d'avoir toujours été là.

L'option d'un bassin maçonné

Dans un jardin aménagé et structuré, les bassins maçonnés avec un enduit étanche ont toute leur place. Plus décoratifs que les bassins naturels, ils font partis des éléments architecturaux structurants du jardin.

L'accueil des poissons

Un bassin venant d'être réalisé ne peut accueillir de suite des poissons. Il est nécessaire que le cycle de l'azote se mette en place. Le cycle de l'azote permet la dégradation des déchets organiques en ammoniac/ammonium, puis en nitrites et enfin en nitrates. La mise en place de ce processus prend environ un mois. Quand le cycle est bien équilibré, les plantes aquatiques peuvent être installées et les poissons accueillis.

Les plantes aquatiques

Il est nécessaire d'avoir un tiers du volume du bassin occupé par des plantes aquatiques pour que les phosphates et les nitrates soient absorbés correctement.

Heureusement, les espèces aquatiques sont nombreuses et faciles à trouver chez les pépiniéristes. Le recours à un paysagiste permet d'avoir de bons conseils pour les harmoniser.

L'entretien de l'eau du bassin

Contre les feuilles qui tombent dans le bassin et qui souillent l'eau, il existe des systèmes de filtration qui vont éliminer tous les déchets. Certes l'achat d'une pompe et d'un système de filtration a un coût, mais si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de système, il sera nécessaire de consacrer régulièrement un peu de votre temps à nettoyer et renouveler l'eau.

La réglementation relative aux bassins

II n'existe pas de législation particulière pour l'accueil des poissons et des plantes que l'on trouve actuellement dans le commerce.

Quant à la construction de ce type de bassins, elle sort également du champ d'application du permis de construire et ne relève donc, ni d'une déclaration, ni d'une autorisation. Pour plus de précisions il est préférable de se rapprocher de sa mairie.

Lire aussi
Réalisation d'un bassin au jardin Réalisation d'un bassin au jardin

Mathieu DELAUNAY de l'entreprise ESPACE CREATION à Châteaubriant nous explique la réalisation d'un bassin de jardin Présentez-nous le projet Nous sommes sur l'aménagement d'un bassin. Les clients...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

De petits bassins De petits bassins

Demande d'aménagement du jardin de Mr et Mme RODRIGUES habitant le Val d'Oise en Ile de France Nous avons un terrain devant notre maison d'environ 10m en façade sur 8m de long. Nous cherchons des...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire