Bien semer au potager en été

Gérard BOURGES nous conseille sur comment bien semer ses légumes en été au potager en prenant pour exemple le radis noir d'hiver.

Je m'abonne 

Nous sommes début juillet et de nombreux semis peuvent encore être faits : des variétés tardives de carottes, du navet d'hiver (Boule Jaune, Long blanc...), du radis noir d'hiver et des radis de toutes sortes. Dans le cas présent le semis concerne des radis longs de 15 cm environ, qui grossissent sans devenir fibreux.

Semis en sillons ou à la volée ?

Dans le cas présent, des sillons ont été tracés mais il est tout à fait possible de semer le radis à la volée. Cependant, après un semis fait à la volée, la gestion des herbes indésirables devient beaucoup plus compliquée que pour un semis en sillon.

Semer léger

Il faut bien faire attention à ne pas verser une grande quantité de graines dans le fond du sillon. Pour se simplifier la tâche, le jardinier peut avoir recours à un semoir. À défaut de semoir, on place quelques graines au creux de la main et on les dépose dans le sillon. Avec un peu d'habitude, le geste devient facile.

Mais pourquoi doit-on semer léger ? Si les graines sont nombreuses, les jeunes plants vont se retrouver les uns sur les autres et ne pourront pas se développer. Lorsque cela arrive, il est nécessaire d'éclaircir le semis en enlevant les plants en surnombre, dès qu'ils atteignent la taille de 2 à 3 cm. Dans le cas du semis de radis longs, on laissera un plant tous les 2 à 3 cm.

Le semis pas à pas

  1. Humidifier le fond du sillon
  2. Déposer les graines au fond du sillon.
  3. Recouvrir d'un tout petit peu de terre, en respectant la règle générale qui consiste à recouvrir une graine par 2 à 3 fois sa grosseur de terre.
  4. Tasser très légèrement pour que l'humidité reste bien au contact des graines.

À savoir : il est également possible de recouvrir les graines avec du terreau, du compost ou de la terre tamisée.

Et après ?

Une fois le semis réaliser, il est nécessaire de maintenir le sol humide avec un ou deux arrosages dans la semaine, suivant les conditions climatiques. Les arrosages sont faits de préférence le soir. Semées dans ces conditions, les plantules des radis apparaîtront d'ici 4 ou 5 jours. Et dans 1,5 mois, la récolte pourra commencer.

Astuce : ces graines de radis seront promptes à germées compte-tenu du fait qu'elles ont fait, auparavant, un séjour dans le froid.

Lire aussi
Savoir bien arroser son potager Savoir bien arroser son potager

Tous les végétaux présents au potager n'ont pas les mêmes besoins en eau. Certains très gourmands nécessiteront des mesures bien particulières pour croître de façon optimale, d'autres se...

Que semer au potager en mars ? Que semer au potager en mars ?

Le mois de mars, bien qu'encore un peu frais sonne l'arrivée du printemps. Les jours rallongent et la luminosité est plus forte donnant au jardinier des envies de semailles. Voyons[...]

Comment semer des petits pois ? Comment semer des petits pois ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment semer des petits pois au potager, la préparation du terrain et la plantation en attendant la récolte ...

Comment semer des fèves ? Comment semer des fèves ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment semer des fèves au potager, la préparation du terrain et la plantation en attendant la récolte ...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jzl (Midi)
    Bonjour à tous ! J'aime avoir les mains dans la terre et j'apprécierai vos conseils pour mes futures plantations. A bientôt pour d'agréables échanges
    Répondre à Jzl
    Le 12/08/2018 à 16:59