A LA UNE »
Histoires de sureau

Quels sont les bienfaits de la tomate ?

"Quels sont les bienfaits de la tomate ?", Gérard BOURGES répond à votre question

Je m'abonne 

En préalable : la tomate n'a que très peu de contre-indications

À moins de faire partie des quelques personnes allergiques à la tomate (les tomates peuvent provoquer chez certaines personnes des réactions allergiques en raison de la présence de protéines allergéniques), vous pouvez manger autant de tomates que vous le voulez. Toutefois, si la présence des pépins vous dérange, vous pouvez vous tourner vers des variétés qui en possèdent peu, comme la tomate Ananas. Si c'est plutôt la peau, il est très facile de l'enlever en plongeant la tomate dans de l'eau chaude. Vous pouvez également choisir des tomates à peau fine (Cœur de bœuf rose).

Les tomates c'est bon pour la santé !

  1. Elles sont pauvres en calories. La tomate est un fruit très peu calorique. Même si vous la mangez en grande quantité, vous ne prendrez pas de poids.

  2. Elles sont riches en nutriments. Les tomates contiennent de nombreux oligo-éléments, des vitamines A, B, C, E et des antioxydants.

  3. Elles sont colorées. Cela n'a l'air de rien, mais les couleurs vives des tomates (rouge, jaune, vert, rose...) embellissent nos assiettes, et font du bien au moral, au même titre que l'arrivée du printemps.

Crues ou cuites ?

Les tomates peuvent être consommées crues. De cette façon vous bénéficiez de tous leurs bienfaits nutritionnels.

Mais elles ont aussi l'avantage de se cuisiner d'une multitude de façons. Elles peuvent également être transformer en coulis, on peut en faire du « ketchup » maison,  et, pour prolonger la saison de consommation, on peut également les faire sécher ou les congeler.

Le séchage des tomates

Pour sécher les tomates, vous pouvez, soit utiliser un déshydrateur électrique, soit utiliser votre four, ou, dans l'idéal et si le climat de votre région vous le permet, les exposer au soleil. Une fois séchées, les tomates peuvent être laissées en l'état ou bien conservées dans de l'huile. Elles viendront ensuite agrémenter vos plats ou bien être mangées seules à l'apéritif.

La congélation des tomates

Il est possible de congeler des tomates, mais elles seront ensuite utilisées pour la confection de potages ou de sauces. Les tomates congelées rendent trop d'eau pour être mangées crues.

La tomate, c'est bon au goût, c'est bon pour la santé et cela rend de multiples services en cuisine : cultivez des tomates !

Lire aussi
Les bienfaits d'une haie Les bienfaits d'une haie

Gérard BOURGES nous explique ce qu'est une haie, sa composition en arbustes et quels sont ses bienfaits

Les engrais, que sont-ils ? Les engrais, que sont-ils ?

Ce qui est à la base de l'emploi des engrais est le manque d'éléments nutritifs dû à l'exportation des récoltes hors du champ. Étudions donc tout d'abord quels sont les éléments[...]

La tomate 'Coeur de Boeuf' La tomate 'Coeur de Boeuf'

Variété ancienne de tomate très appréciée des consommateurs, la tomate 'Coeur de Boeuf' est revenue en force sur les étals, mais attention, sous ce nom se cachent parfois des variétés[...]

Questions fréquentes sur la tomate Questions fréquentes sur la tomate

La tomate est une des plantes les plus cultivées au potager. Rouges, jaunes, vertes, noires ou blanches, il en existe de multiples sortes ! Vous trouverez ici, les questions les plus[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire