Le calamondin, conseils de culture

Bénédicte BACHES des pépinières BACHES nous parle de la culture du calamondin et de son entretien.

Je m'abonne 

Un fruit exquis

Le calamondin est un agrume très intéressant car, comme le citronnier, il est « quatre saisons » ; c'est à dire qui fleurit et produit des fruits toute l'année. Le parfum du fruit, légèrement 'mandariné', associé à un goût acide est un régal. La saveur se rapproche de l'orange amère, sans l'amertume, avec une touche plus « florale ». Il fait de très bonnes confitures, moins âpres que l'orange amère. Il ne faut pas hésiter à l'utiliser en cuisine.

Sa peau est sucrée car c'est un hybride du kumquat.

Le calamondin est une plante subtropicale très cultivée aux Philippines, où il est appelé « Calamansi ». Il s'y déguste comme un citron.

Un des rares agrumes d'intérieur

Le calamondin est une plante facile à cultiver, qui a un avantage non négligeable sur les autres agrumes : il peut être cultivé à l'intérieur des maisons et des appartements. Il est d'ailleurs surnommé « l'oranger d'appartement ».

À savoir : le calamondin fructifie et fleurit toute l'année à l'intérieur, à la condition d'ouvrir de temps en temps les fenêtres pour faire entrer quelques insectes nécessaires à sa pollinisation.

Les conditions de culture du calamondin

Le calamondin se cultive très bien en pot, que l'on place à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais c'est un agrume gélif : dès que la température descend en dessous de –5°C, il faut le rentrer.

L'arrosage du calamondin

Les arrosages sont importants. C'est une plante qui doit être arrosée presque tous les jours ; jamais la motte ne doit être sèche. Il est nécessaire qu'elle soit mouillée avec un bon arrosage (et pas seulement humide), d'autant plus si elle est cultivée dans une pièce chauffée.

Attention : le substrat doit être drainant pour que l'eau ne stagne pas dans le pot.

Les apports d'engrais

Comme pour les autres agrumes, le calamondin a besoin d'engrais, mais de façon plus régulière compte-tenu de son caractère « quatre saisons ». Effectuez des apports de mars à octobre, tous les mois pour de l'engrais en granulé, et tous les deux arrosages pour de l'engrais en liquide.

La taille du calamondin

Le calamondin forme un arbuste de moins de trois mètres de haut. Il n'y a pas d'intérêt à le laisser monter trop haut afin de faciliter la récolte. Généralement on le taille en boule basse pour profiter de la floraison et des fruits.

Lire aussi
Calamondin, Oranger d'appartement, Citrus mitis Calamondin, Oranger d'appartement, Citrus mitis

La calamondin est un petit arbre de grande valeur ornemental, compact, aux fleurs parfumées, et très fructifère, adapté pour la culture en bac. Pas ou peu d'intérêt pour la cuisine.

Conseils de culture des poiriers Conseils de culture des poiriers

Tour d'horizon et conseils pour la culture des poiriers...

Le melon poire, conseils de culture Le melon poire, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne des conseils de culture du melon-poire, un fruit original peu connu.

Le persil, conseils de culture Le persil, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la culture du persil.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mocollignon (Pays de loire)
    Depuis quelques années, j'ai un oranger calamondin qui me donne de nombreux fruits. J'ai la chance d'avoir une véranda non chauffée. J'utilise les fruits dans mes gelée de pommes et de coings, je mets un fruit dans chaque pot. Je parfume le rhum pour les punchs en les faisant mariner dans un bocal, en ajoutant quelques citrons du jardin, cannelle et vanille.
    Répondre à Mocollignon
    Le 05/11/2014 à 13:41
  • Marlène (Alsace (vendenheim))
    J'ai chaque année environ 18 citrons qui sont delicieux c'est a cette époque que je les cueillent
    Répondre à Marlène
    Le 02/03/2014 à 19:04