Les camélias

Je m'abonne 

José GUERVEL de la pépinière GUERVEL nous conseille sur la plantation et la culture du camélia. 

Le camélia, qui est un arbuste pouvant atteindre 5 à 6 mètres de hauteur, est plutôt une plante de sous-bois, qui apprécie les situations mi-ombragées.

Il existe de nombreuses espèces, dont la plus connue est Camellia japonica. Sont arrivés après-guerre Camellia sasanqua, mais aussi Camellia x williamsii, Camellia reticulata et tous les hybrides issus de ces quatre espèces d'origine.

Quelques variétés de camélias

Parmi les Camellia japonica :

  • Camellia japonica 'Adolphe Audusson', le plus répandu des camélias français. L'exemple présenté est conduit en tige mais la plupart des camélias ont des formes arbustives, avec des branches présentes dès la base du tronc.
  • Camellia japonica 'Abbé de Beaumont', une très vielle variété aux grandes fleurs roses tardives.

Parmi les hybrides :

  • Camellia 'Freedom Bell', un camélia à très longue floraison et dont la fleur moyenne est semi-double.

Conseils de plantation

Le camélia est une plante de terre de bruyère qui pousse sur des sols plutôt acides. En Bretagne, où les sols sont généralement acides, remplissez la première moitié du trou de plantation avec de la terre d'origine, et la deuxième moitié avec un mélange composé d'1/3 de terre de bruyère et de 2/3 de terre d'origine.

Dans des terrains plutôt calcaires, il est nécessaire de remplir les trous de plantation par de la terre de bruyère, uniquement.

L'exposition est également un élément important à prendre en compte lors de la plantation. Le camélia étant une plante de mi-ombre, il faut donc le placer si possible au nord, ou à l'est, afin qu'il soit à l'ombre en été et que, l'hiver, il dégèle lentement.

L'entretien du camélia

Bien qu'il pousse lentement, le camélia peut nécessiter, au bout de quelques années, une taille qu'il supporte d'ailleurs très bien.

Toutefois, iI faut pouvoir le tailler avant qu'il ne recommence à pousser, au printemps. Si vous taillez trop tard, alors que la végétation a redémarré, la floraison à venir va se retrouver inhibée.

Les maladies et ravageurs du camélia

Les camélias peuvent être victimes des cochenilles et de la fumagine. Si leur présence a un impact esthétique évident, elle n'affecte pas la santé du camélia.

Pour élimer les cochenilles, pulvérisez de l'huile blanche sous les feuilles ; c'est là qu'elles se trouvent. Intervenez dès que vous observez un peu de noir sur les feuilles.

Le camélia, une plante de patience

Le camélia a besoin d'un certain nombre d'années de culture pour atteindre un volume intéressant. Une plante que l'on trouve à la vente, a entre 5 et 10 ans, voire plus (jusqu'à 15 ans).

Lire aussi
La vaste famille des camelias La vaste famille des camelias

Joseph LE CAM des pépinières botaniques armoricaines nous présente la vaste famille des camélias Le camélia est représenté par une quarantaine d'espèces naturelles c'est à dire qui poussent à...

Les Camélias de mon jardin Les Camélias de mon jardin

Cathie qui habite en région parisienne nous parle de sa passion pour les camélias. Comme j’aime beaucoup les camélias et que j’ai pris en photo tous ceux qui ornent mon jardin, les...

Les Camélias du Japon de mon jardin Les Camélias du Japon de mon jardin

Cathie qui habite en région parisienne est passionnée de Camélia, on en veut pour preuve son site dédié. Voici quelques variétés de son jardin. Maintenant, voici les japonica. Le choix est très...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Vos commentairesAjouter un commentaire