Choisir sa tondeuse

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix d'une tondeuse

Il existe plusieurs types de tondeuses à conducteur marchant : les tondeuses à ramassage assisté, les tondeuses « mulching » ou les tondeuses à éjection latérale ; l'idéal étant d'avoir une tondeuse qui combine les trois fonctions.

Qu'est-ce que le mulching ?

Le mulching est un procédé de broyage très fin de l'herbe (à ne pas confondre avec l'éjection, qui consiste simplement à couper l'herbe et la laisser au sol). Le broyat se glisse entre les brins d'herbes restant et produit, en se dégradant, de l'humus puis de l'engrais naturel. Résultat : la pelouse est plus dense mais également plus verte qu'une pelouse coupée par une tondeuse à ramassage, le mulching préservant l'humidité du sol.

La tondeuse mulching est adaptée à tous les types de terrains enherbés. Elle évite la corvée de ramassage et d'évacuation de l'herbe coupée, mais elle nécessite une tonte régulière, tous les 8 / 10 jours. Si la quantité d'herbe broyée est trop importante, le broyat reste en surface et forme une couche imperméable sur votre pelouse.

Qui utilise une tondeuse mulching ?

Le public intéressé par les tondeuses mulching font partis d'une tranche d'âge allant de 20 à 45 ans. Les jardiniers les plus anciens restent fidèles aux tondeuses à ramassage, probablement par habitude.

Comment choisir sa tondeuse mulching ?

La plupart des tondeuses font du mulching mais pour que celui-ci soit de qualité, la tondeuse doit être équipée de vitesses d'avancement variables et d'une transmission hydrostatique ou mécanique, pour réguler la vitesse d'avancement : la tondeuse mulching devant avancer moins vite qu'une tondeuse traditionnelle pour obtenir un mulching de qualité.

Les tondeuses monovitesse vendues comme des tondeuses à mulching offrent de mauvais résultats de mulching.

Les différents types de carters

  • Les carters acier : robustes mais sensibles à la corrosion. Ils nécessitent un entretien rigoureux.
  • Les carters aluminium : moins robustes mais plus légers et sans soucis de corrosion.
  • Les carters ABS (plastiques) : légers et faciles d'entretien, mais cassants.

Conseils de nettoyage d'une tondeuse

  • Pencher la tondeuse sur un côté, le filtre à air orienté vers le ciel et utiliser une raclette pour enlever l'herbe collée sous le carter (source de corrosion sur les pièces en metal).
  • Nettoyer le tissu aéré du panier de ramassage, afin de bénéficier d'une bonne aération lors de la tonte, garante du bon fonctionnement de l'option ramassage.
  • Dégager l'ouverture d'aération du moteur si de l'herbe l'obstrue.
  • Démonter, après chaque tonte, le filtre à air et le nettoyer (avec un compresseur muni d'une soufflette).
  • Pour l'affutage des lames et le réglage du carburateur, faire appel à un professionnel.

Lire aussi
Bien choisir et utiliser une tondeuse autoportée Bien choisir et utiliser une tondeuse autoportée

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix, l'utilisation et l'entretien d'une tondeuse autoportée

Le robot tondeuse Le robot tondeuse

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le robot tondeuse Qu'est-ce qu'un robot tondeuse ? Le robot tondeuse permet de tondre le gazon sans aucune intervention du...

Bien choisir, utiliser et entretenir un souffleur Bien choisir, utiliser et entretenir un souffleur

Willy VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix, l'utilisation et l'entretien de son souffleur. Trois types de souffleurs sont présentés : le souffleur à main, le souffleur à main...

Bien choisir et utiliser une fendeuse à bûches Bien choisir et utiliser une fendeuse à bûches

Willy VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix, l'utilisation et l'entretien d'une fendeuse à bûches Les différents types de fendeuses à bûches Il existe plusieurs types de...

Vos commentairesAjouter un commentaire