Choisir sa tondeuse

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix d'une tondeuse

Je m'abonne 

Il existe plusieurs types de tondeuses à conducteur marchant : les tondeuses à ramassage assisté, les tondeuses « mulching » ou les tondeuses à éjection latérale ; l'idéal étant d'avoir une tondeuse qui combine les trois fonctions.

Qu'est-ce que le mulching ?

Le mulching est un procédé de broyage très fin de l'herbe (à ne pas confondre avec l'éjection, qui consiste simplement à couper l'herbe et la laisser au sol). Le broyat se glisse entre les brins d'herbes restant et produit, en se dégradant, de l'humus puis de l'engrais naturel. Résultat : la pelouse est plus dense mais également plus verte qu'une pelouse coupée par une tondeuse à ramassage, le mulching préservant l'humidité du sol.

La tondeuse mulching est adaptée à tous les types de terrains enherbés. Elle évite la corvée de ramassage et d'évacuation de l'herbe coupée, mais elle nécessite une tonte régulière, tous les 8 / 10 jours. Si la quantité d'herbe broyée est trop importante, le broyat reste en surface et forme une couche imperméable sur votre pelouse.

Qui utilise une tondeuse mulching ?

Le public intéressé par les tondeuses mulching font partis d'une tranche d'âge allant de 20 à 45 ans. Les jardiniers les plus anciens restent fidèles aux tondeuses à ramassage, probablement par habitude.

Comment choisir sa tondeuse mulching ?

La plupart des tondeuses font du mulching mais pour que celui-ci soit de qualité, la tondeuse doit être équipée de vitesses d'avancement variables et d'une transmission hydrostatique ou mécanique, pour réguler la vitesse d'avancement : la tondeuse mulching devant avancer moins vite qu'une tondeuse traditionnelle pour obtenir un mulching de qualité.

Les tondeuses monovitesse vendues comme des tondeuses à mulching offrent de mauvais résultats de mulching.

Les différents types de carters

  • Les carters acier : robustes mais sensibles à la corrosion. Ils nécessitent un entretien rigoureux.
  • Les carters aluminium : moins robustes mais plus légers et sans soucis de corrosion.
  • Les carters ABS (plastiques) : légers et faciles d'entretien, mais cassants.

Conseils de nettoyage d'une tondeuse

  • Pencher la tondeuse sur un côté, le filtre à air orienté vers le ciel et utiliser une raclette pour enlever l'herbe collée sous le carter (source de corrosion sur les pièces en metal).
  • Nettoyer le tissu aéré du panier de ramassage, afin de bénéficier d'une bonne aération lors de la tonte, garante du bon fonctionnement de l'option ramassage.
  • Dégager l'ouverture d'aération du moteur si de l'herbe l'obstrue.
  • Démonter, après chaque tonte, le filtre à air et le nettoyer (avec un compresseur muni d'une soufflette).
  • Pour l'affutage des lames et le réglage du carburateur, faire appel à un professionnel.

Lire aussi
Bien choisir sa tondeuse à gazon Bien choisir sa tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type[...]

Bien choisir et utiliser une tondeuse autoportée Bien choisir et utiliser une tondeuse autoportée

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix, l'utilisation et l'entretien d'une tondeuse autoportée

La tondeuse La tondeuse

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type[...]

Faut-il craquer pour un robot tondeuse ? Faut-il craquer pour un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse a le vent en poupe, malgré un coût toujours élevé. Faut-il craquer pour cette machine qui facilite la vie ou se cantonner à la bonne vieille tondeuse voire[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire