La coriandre vietnamienne, conseils de culture

Je m'abonne 

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la coriandre vietnamienne et nous conseille sur sa culture.

La coriandre vietnamienne (Persicaria odorata ou Polygonum odoratum) est une variété de coriandre particulière. Il s'agit d'une plante herbacée vivace fortement odorante qui vient d'Asie, et qui est utilisée dans de nombreuses préparations culinaires, comme les soupes chinoises, les salades vietnamiennes, les nems, les rouleaux de printemps, etc. Elle est aussi appelée basilic chinois, Rau-ram ou Zao zam.

Le parfum de la coriandre vietnamienne rappelle beaucoup celui de notre coriandre, mais avec des notes légèrement poivrées, épicées et citronnées.

Portrait de la coriandre vietnamienne

La coriandre vietnamienne est une plante qui ne monte pas très haut (environ 70 cm). En revanche, elle a un petit côté rampant qui va lui permettre de s'étaler pour former une touffe pouvant atteindre entre 60 et 80 cm de diamètre, au plus fort de son développement. Son feuillage est très joli : de forme lancéolée, les feuilles sont marquées d’une tache sombre en V en leur milieu. En été, les petites fleurs rose pâle regroupées en épis, leur donnent un air de renouées.

Cultiver la coriandre vietnamienne en pleine terre ou en pot ?

La coriandre vietnamienne est une plante semi-rustique (-11 à -7°C). Elle peut donc être cultivé en pleine terre dans les régions aux hivers pas trop froids, ou bien en pot.

L'avantage de la culture en pot, c'est qu'il est possible de rentrer la plante l'hiver, lorsqu'il fait trop froid. L’intérieur de nos maisons et appartements lui convient.

Comment entretenir la coriandre vietnamienne ?

La culture de la coriandre vietnamienne n'est pas très compliquée. Il suffit de faire des rempotages assez régulièrement (les racines envahissent rapidement le pot) dans un substrat riche, et surtout des arrosages fréquents. Cette coriandre est une plante qui aime bien l'eau.

Conseil : taillez les tiges de temps en temps afin d'étoffer la plante et de favoriser le développement de nouvelles pousses plus riches en goût.

Avantage : la coriandre vietnamienne pousse indifféremment au soleil ou à l'ombre.

Lire aussi
Le thym hirsute, conseils de culture Le thym hirsute, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle du thym hirsute et nous conseille sur sa culture. Le thym hirsute, un thym pour tous Le thym hirsute (Thymus hirsitus) est le thym de tous...

L'herbe à sucre, conseils de culture L'herbe à sucre, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente et nous conseille sur la culture de l'herbe à sucre appelée aussi chanvre d'eau ou Stévia. Comment sucrer avec de la Stevia ? L'herbe à...

La cardamome, conseils de culture La cardamome, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la cardamome et nous conseille sur sa culture. La cardamome, une plante aromatique  et ornementale La cardamome (Elettaria cardamomum)...

Le romarin, conseils de culture Le romarin, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente les romarins Les variétés de romarins Le romarin se décline en une multitude de variétés, qui se distinguent notamment par : leur port :...

Vos commentairesAjouter un commentaire