Couleurs d'automne

Je m'abonne 

Aurélie de la pépinière Jean HUCHET vous présente des végétaux pour égayer la saison d'automne. 

La conception d'un jardin passe par le choix des végétaux : si le premier critère de sélection des plantes est l'étalement de la floraison du printemps jusqu'à la fin de l'été, il serait dommage de faire impasse sur celui des couleurs qu'elle procure en automne.

Quelques essences choisies de façon appropriée permettent d'obtenir un jardin esthétique au printemps et en été, mais également coloré à l'automne.

Parmi les végétaux d'intérêt automnal, on trouve des arbres, des arbustes, des graminées ou des plantes vivaces qui vont apporter une touche de couleur, non seulement par leurs feuilles mais également par les baies, les inflorescences (des graminées) ou bien encore les troncs (des arbustes).

Exemples d'arbres au feuillage automnal décoratif

  • Le Viburnum opulus 'Roseum' : appelé communément la Boule de neige, il est un élément classique des haies bocagères. Il produit de grosses boules de fleurs blanches au printemps et en automne tandis que  les feuilles virent au pourpre.

  • L'Acer ginnala, l'érable du fleuve Amour : les érables font partis des beaux arbres d'automne. On connait les érables japonnais mais peu l'Acer ginala, intéressant pour ses petites feuilles jaune orangé à rouge écarlate moins lobées que celles des érables classiques, ses jolies fleurs, ses fruits (des samares), ainsi que sa petite taille (6 à 8 mètres de haut), idéale pour les petits jardins.

Exemples de plantes d'intérêt automnal par leur floraison

Les bruyères, dont certaines sont encore en floraison à l'automne :

  • Bruyère 'Marlies : floraison carmin d'août à décembre' ;

  • Bruyère 'Winter Chocolate' : floraison violette d'août à octobre et feuillage couleur feu en automne.

Les graminées, très faciles à entretenir, qui marquent les saisons et qui apportent beaucoup de légèreté à l'ensemble du jardin :

  • Pennisetum villosum (Herbe à écouvillon), une petite graminée légère de 80 cm de haut qui se couvre d'épis blancs. L'association avec des rosiers est très esthétique.

  • Miscanthus (Eulalie, Herbe aux éléphants), variété 'kleine fontaine' : elle possède des épis très vaporeux, de 1,50 à 2 m de haut et peut être intégrée à un massif arbustif, voire à une haie.

  • Carex testacea (Laîche orange) : petite graminée de 60 à 80 cm de haut, de couleur vert olive teinté de cuivre orangé.

Lire aussi
Couleurs d'automne... Couleurs d'automne...

L'automne nous ravit de ses couleurs chaudes... Jaune chrysanthème des jardins (fleur), cognassier du Japon 'Cido' (fruit),  sternbergia (fleur),  ginkgo (feuille),  arbre au caramel (feuille), ...

Parfums d'automne Parfums d'automne

Avec les premières pluies de septembre, les sous-bois exhalent de parfums d’humus, de terre riche, et voilà les premiers chapeaux de champignons qui se déploient. C'est le moment des grandes...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Symphonie d'automne Symphonie d'automne

Dès le mois de septembre, l'atmosphère se fait plus mystérieuse et la nature reprend progressivement ses quartiers d'hiver accompagnée d' une douce symphonie faite de sons mêlés et de mille...

Vos commentairesAjouter un commentaire