A LA UNE »
Far aux fraises

Cultiver ses tomates

Bernard BUREAU des pépinières Hortiflor nous parle de la culture de la tomate.

Je m'abonne 

La tomate est originaire d'Amérique du sud ; c'est donc une plante qui apprécie la chaleur.

C'est pour cette raison que, sous nos latitudes, il ne faut pas la planter trop tôt.

Il est d’ailleurs d'usage d'attendre que les Saints de Glace soient passés pour planter les tomates, c'est à dire pas avant le début du mois de mai.

Si l'on respecte cette précaution, la tomate peut être cultivée partout en France, même dans les régions les plus froides, à la condition de les placer sous abris, voire sous serre.

Conseil : les tomates précoces ou semis précoces (c'est à dire qui produisent tôt dans la saison) sont plus adaptées aux climats frais.

Le risque de mildiou

Une atmosphère humide combinée à des températures comprises entre 17 et 20°C favorisent l'apparition du mildiou. Le mildiou est la maladie la plus redoutée par la tomate qui peut dépérir en 48h.

Il faut donc, le plus possible, la protéger de l'humidité excessive :

  • cultivez sous un abri (sous une bâche plastique par exemple) en aérant régulièrement ce dernier ;

  • ne mouillez jamais les feuilles lors des arrosages,

Si le temps est humide, en prévention, il est possible de pulvériser de la bouillie bordelaise (à base de cuivre) sur les feuilles, afin d'empêcher le développement de la maladie. Si la maladie est déjà déclarée, la bouillie bordelaise n'a plus d'effet.

Astuces de plantation des tomates

Au moment de la plantation, placez au fond du trou, des feuilles hachées de consoudes, très riches en potasse (la potasse joue un rôle dans le développement -grosseur, couleur- des fruits) ou d'orties, riches en azote (nécessaire à la vigueur des pieds et au développement du feuillage). Recouvrez-les d'un peu de terre, puis placez votre plant. La décomposition des feuilles libèrera, petit à petit, des nutriments nécessaires à la plante.

Autour des pieds de tomates, plantez du basilic. Non seulement vous pourrez prélever quelques feuilles de basilic tout en cueillant les tomates mûres, afin d'agrémenter votre salade, mais, en plus, de nombreux auxiliaires seront attirés. C'est le cas, également, avec les labiacées (thym...) qui attirent les insectes pollinisateurs, favorisant ainsi la pollinisation des fleurs de tomates et donc, l'apparition des fruits .

Quelques gestes d'entretien

La tomate nécessite un peu d'entretien, notamment la mise en place de tuteurs et la suppression des gourmands, pour les variétés à « gros » fruits. Les variétés à petits fruits, comme les tomates cerises, peuvent se contenter d'une tailler légère des extrémités exubérantes et peut pousser comme un buisson.

Il est également possible de cultiver des tomates sur son balcon, en les installant dans un pot assez gros, sans oublier bien sur de placer un tuteur.

Des tomates toute l'année ?

La tomate est une plante vivace, mais qui n'est pas rustique dans nos régions. Aussi, sous une serre chauffée, il serait tout à fait possible de la conserver d'une année sur l'autre, et de récolter des fruits durant l'hiver. L'idée peut paraitre alléchante mais n'est cependant pas très économique, ni écologique !

Toutefois, si l'on veux conserver une espèce, on peut la bouturer et la conserver au chaud.

Lire aussi
Cultiver des tomates en pots Cultiver des tomates en pots

Si vous ne possédez pas de jardin où faire pousser vos tomates, pas de souci ! Elles trouveront aussi leur place sur un balcon, confortablement installées dans de grandes potées.

Cultiver les tomates avec la lune Cultiver les tomates avec la lune

La tomate est un fruit très apprécié au potager. Afin de le cultiver de manière optimale, vous pouvez suivre les cycles de la lune pour semer, planter, traiter et bien[...]

Des tomates sans maladies Des tomates sans maladies

Cultiver des tomates dans son potager est souvent synonyme de lutte contre les maladies. Les arroser de pesticides est malheureusement la solutions choisie par beaucoup de jardiniers désespérés...

Protéger les tomates des maladies Protéger les tomates des maladies

Au dessus de mon carré de tomates j'installe une bâche transparente qui tient grâce à quatre tuteurs(ou plus). Ce qui rend malade les tomates s'avère être l'eau sur les feuilles[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Vévé (Picardie (somme 80))
    Je dois m'absenter durant 3 semaines que me conseillez-vous pour que les pieds de tomate restent toujours humides, fin mai début juin ? Merci
    Répondre à Vévé
    Le 02/04/2018 à 11:56