L'estragon des moines

Je m'abonne 

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente l'estragon des moines.

L'estragon des moines : un estragon pas comme les autres

L'estragon des moines est un très vieil estragon qui était jadis cultivé dans les monastères. Il se démarque des autres estragons par sa très grande rusticité. Car, contrairement aux estragons classiques, il est en capacité de résister à une forte humidité et à un froid intense, et redémarrera au printemps, comme si de rien n'était.

C'est également un estragon qui atteint une hauteur de 60 à 80 cm, qui a une odeur très parfumée et qui est facilement identifiable grâce au bout de ses feuilles légèrement fourchu.

Le bonus :

L'estragon des moines, après avoir disparu durant l'hiver, réapparait très tôt dans l'année, dès le mois de février, alors que l'estragon de Provence est encore en dormance.

Il forme une plante dense, bien fournie, qui permet de récolter un feuillage en abondance, que vous pourrez, par exemple, utiliser pour aromatiser les cornichons.

Multiplication et culture

L'estragon des moines est un estragon qui se multiplie essentiellement en divisant la touffe au printemps ou à l'automne ; il ne produit pas de semence.

Il se se plante au soleil, mais apprécie une certaine fraicheur durant l'été.

La culture de l'estragon des moines est également possible en pot, à la condition de prévoir un pot de grande taille afin d'accueillir son système racinaire abondant, mais aussi de lui fournir un substrat enrichit en compost car c'est une plante assez gourmande.

La récolte de l'estragon des moines

Il ne faut pas hésiter à couper des tiges feuillues durant tout l'été et à les mettre à sécher pour pouvoir en consommer durant l'hiver. Car, comme précisé ci-dessus, le feuillage disparaît à la mauvaise saison.

L'estragon des moines en  cuisine

L'estragon des moines s'utilise comme un estragon traditionnel : en bouche, on retrouve la saveur de l'estragon traditionnel, avec une pointe anisée un peu plus marquée.

Mais, alors que l'estragon traditionnel nous offre ses feuilles au compte-goutte, ce qui impose au cuisinier une utilisation parcimonieuse, celui-ci nous fait profiter de son abondant feuillage sans retenue.

En bref : L'estragon des moines est un estragon qui redémarre chaque année à coup sur et qui fournit un feuillage abondant ; c'est l'estragon idéal !

Lire aussi
Estragon, Artemisia dracunculus Estragon,Herbe dragon , Artemisia dracunculus

L'estragon, appelé également herbe dragon, absinthe estragon, armoise potagère ou bien encore serpentine, est une plante herbacée vivace condimentaire qui trouve ses origines sur les terres des...

Vol-au-vent au Chaussée aux Moines Vol-au-vent au Chaussée aux Moines

Faire chauffer les bouchées 10 min à four moyen sans les "chapeaux". Pendant ce temps, dans une poêle, à feu doux, faire revenir les allumettes. Ajouter le fromage préalablement épluché, ainsi que...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire