Bien choisir son figuier

Je m'abonne 

Pierre BAUD des pépinières BAUD nous conseille sur le choix des figuiers. Il possède une collection de plus de 250 variétés

Il faut savoir que les  figuiers peuvent être plantés au nord de Lyon, et de manière générale, jusqu'en Angleterre, en Allemagne ou en Belgique, avec des variétés qui résistent bien au froid.

Quelles sont les variétés de figuiers ?

Les figuiers sont classés en deux catégories :

  • figuiers unifères : ils ne produisent qu'une seule fois, en automne.

  • figuiers bifères : ils produisent une première fois au printemps (ou en juillet / août pour les situations les plus septentrionales), et une deuxième fois à l'automne (si il fait assez chaud pour que les figues arrivent à maturité.

Parmi les figuiers, on distingue également les variétés qui ont besoin d'être pollinisées et les variétés auto-fertiles. Dans les régions les plus au nord, il est important de choisir une variété auto-fertile, car l'insecte pollinisateur spécifique au figuier, le blastophage, ne vit pas dans les régions froides.

La résistance au froid des figuiers

Si votre jardin n'est pas soumis à de longues périodes très froides (- 18°c) tous les hivers, alors il peut accueillir un figuier. Certaines variétés, comme 'De Dalmatie', 'Madeleine des deux saisons', ou 'Pasillière' ont un bois qui résiste mieux que d'autres aux basses températures.

La résistance au froid du figuier dépend également de la qualité du sol sur lequel il pousse. Ainsi, un sol bien drainé permet aux variétés rustiques de résister même au-delà de -18°C, tandis que sur un sol humide en hiver, ces mêmes figuiers ne seront résistants qu'à -13°C.

Les gelées tardives du printemps sont également dangereuses pour le figuier. La première  production de figues bifères se fait sur le bois de l'année précédente. Ces figues se développent très tôt au printemps. Si, fin avril / début mai une forte gelée s'abat sur des fruits en cours de formation, ces derniers vont tomber.

Lorsqu'on souhaite cultiver des figuiers dans une région qui subit fréquemment des gelées tardives, mieux vaut opter pour des variétés unifères, qui ne font qu'une récolte, comme 'Ronde de Bordeaux' et 'Passilière'.

Petits et grands figuiers

La taille du figuier à l'âge adulte est également un critère de sélection ; il existe des variétés adaptées aux petits jardins, d'autres à la culture en pot.

Lire aussi
Bien choisir sa tondeuse à gazon Bien choisir sa tondeuse à gazon

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...

Bien choisir ses bulbes Bien choisir ses bulbes

Les bulbes de printemps sont rustiques et peuvent être plantés tant que le sol n'est pas gelé. Cela tombe bien car à la fin de l'automne, de nombreuses promotions tentantes sont disponibles. Mais...

Bien choisir une orchidée Bien choisir une orchidée

Les orchidées, autrefois plantes rares et mystérieuses, deviennent de plus en communes ; difficile de ne pas craquer devant ces beautés si accessibles ! Pour éviter les déceptions, encore faut-il...

Bien choisir un bonsaï Bien choisir un bonsaï

Vous voulez acheter un bonsaï pour vous-même ou pour offrir et vous vous posez des questions : où l'acheter ? Que pouvez-vous attendre d'un arbre de supermarché ? Que valent les jardineries ? Voilà...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Davy (Bretagne)
    J'ai planté un figuier l'année dernière, il mesure presque 2m sur tige, je ne sais pas si je peux le tailler à 25cm. du sol pour qu'il buissonne ???
    Répondre à Davy
    Le 21/10/2017 à 21:18