Les fougères arborescentes

Je m'abonne 

Gino VANDEKINDEREN de la pépinière Hostafolie nous présente et nous conseille sur la culture des fougères arborescentes.

Des fougères venues de l'autre côté du monde

Les fougères arborescentes sont des plantes qui poussent à l'autre bout du monde, que ce soit en Nouvelle-Zélande, en Tasmanie ou en Australie. Dicksonia antarctica, la fougère arborescente présentée ici, est originaire de Tasmanie.

Pour élever cette fougère sous nos climats, le cheminement est un peu compliqué. Certes, elle pourrait être multipliée dans les pépinières européennes par semis, mais, malheureusement, il s'agit là d'une plante qui pousse extrêmement lentement. Aussi, pour obtenir des sujets adultes plus rapidement, les pépiniéristes importent des troncs nus, sans terre et sans feuille, qu'ils mettront ensuite en pot pour les cultiver.

Les conditions de culture spécifiques des fougères arborescentes

La culture des fougères arborescentes demande de l'attention. Ce sont des fougères qui poussent dans les forêts de l'hémisphère Sud, ce qui implique que ce sont des plantes d'ombre qui évoluent en milieu humide. Il faut donc les arroser régulièrement et leur procurer une atmosphère humide.

Autre point important : elles n'ont pas l'habitude de subir le gel. Rustique jusqu'à -5°C, en dessous de ce seuil, il est nécessaire de les protéger du froid, ou de les hiverner dans un local hors-gel. Mais dans ce cas là, il sera nécessaire de leur apporter de l'humidité.

La taille des fougères arborescentes

Les fougères arborescentes sont des plantes exotiques très spectaculaires dont les frondes se taillent. La méthode est simple : il suffit de couper celles qui sont marron. Et ce sont les bases des pétioles des feuilles taillées qui vont former le tronc.

À savoir : en Australie, la fougère arborescente peut pousser 5 à 10 cm par an. Mais sous nos climats, elles ne grandiront pas plus vite que de 2 cm par an.

Où planter les fougères arborescentes ?

Pour cultiver une fougère arborescente en pleine terre, un sol riche en humus lui conviendra. En pot, on l'installe dans du terreau universel et, pour la nourrir, on lui apporte de l'engrais universel.

Quelle fougère arborescente choisir ?

Il existe de nombreux types de fougères arborescentes : des Cyathea, des Dicksonia... Mais la plus connue et la mieux adaptée en France est Dicksonia antarctica.

Lire aussi
Les fougères, des feuillages très décoratifs Les fougères, des feuillages très décoratifs

Gino VANDEKINDEREN de la pépinière Hostafolie nous conseille sur la culture des fougères Si, pendant très longtemps, les jardiniers se sont intéressés essentiellement aux plantes à fleurs,...

Les fougères Les fougères

Un feuillage très décoratif se déclinant en de nombreuses textures, formes et couleurs et une prédilection pour les lieux humides et ombragés font des fougères des végétaux particulièrement...

La reproduction des fougères La reproduction des fougères

Plantes ornementales appréciant les lieux humides et ombragés, les fougères ont un mode de reproduction un peu particulier. Ces végétaux primitifs ne fleurissent pas et ont donc dû développer une...

Des fougères dans mon jardin Des fougères dans mon jardin

Vous appréciez l'allure tantôt sauvage tantôt graphique des fougères ? Voici une petite sélection de ces plantes qui ne vous demanderont aucun effort de culture si elles sont installées dans de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Chris-972 (Martinique)
    On les retrouve également en forêt tropicale dans la caraïbes et notamment en Martinique
    Répondre à Chris-972
    Le 08/02/2019 à 16:06