Les fougères, des feuillages très décoratifs

Gino VANDEKINDEREN de la pépinière Hostafolie nous conseille sur la culture des fougères

Si, pendant très longtemps, les jardiniers se sont intéressés essentiellement aux plantes à fleurs, aujourd'hui, le feuillage est devenu un élément important dans leurs critères de choix. Une chance pour les fougères, qui font partie des plantes aux feuillages les plus décoratifs.

Les fougères sont multiples

On trouve beaucoup de fougères qui poussent naturellement dans nos forêts, mais il en existe d'autres espèces vivaces, qui sont également bien adaptées à notre climat.

Les variétés de fougères sont très nombreuses. Si Gino VANDEKINDEREN en cultive une cinquantaine qui peuvent être installées à l'extérieur, il en existe aussi de très nombreuses espèces non rustiques qui peuvent être utilisées à l'intérieur de nos maisons.

Parmi les fougères rustiques à placer dans les jardins, on trouve des sujets tout petits, comme la fougère Dryopteris affinis 'Crispa Congesta' qui est une fougère persistante qui ne dépasse pas 10 cm de haut, et des fougères qui peuvent dépasser 1 mètre de haut, comme, par exemple, Osmunda regalis, l'Osmonde royale, qui atteint 1,30 mètres.

Quel sol pour les fougères ?

Si les fougères des genres Osmunda et Athyrium ont besoin de beaucoup d'humidité, ce n'est pas le cas de toutes les fougères. Les Dryopteris sont des fougères qui se contentent d'une terre normale.

Toutes ont, cependant, besoin d'une exposition ombragée.

Feuillage caduc ou persistant ?

Il existe des fougères persistantes et des fougères caduques. Osmunda regalis est une fougère caduque, qui perd ses feuilles en hiver et qui repart du pied au printemps.

Dryopteris affinis 'Crispa Congesta' est une fougère persistante qu'il ne faut pas, en principe, tailler. Toutefois, si l'hiver est très rude, avec de la neige et beaucoup de gel, le feuillage peut se trouver abîmé. Dans ce cas-là, rabattez le feuillage au printemps. De nouvelles pousses le remplaceront.

Coup de cœur

  • Polystichum polyblepharum, une fougère au feuillage persistant très brillant, de 40 cm de haut, très facile de culture et qui supporte très bien la sécheresse.

  • Dryopteris 'Linearis polydactyla', une fougère au feuillage très découpé et très fin, qui est l'une des rares fougère à supporter le plein soleil. Elle monte jusqu'à 80 cm de haut.

Lire aussi
Les fougères Les fougères

Un feuillage très décoratif se déclinant en de nombreuses textures, formes et couleurs et une prédilection pour les lieux humides et ombragés font des fougères des végétaux particulièrement...

Jardinières aux feuillages persistants Jardinières aux feuillages persistants

Une jardinière, un bac décoratif tout l'hiver, c'est maintenant, en septembre / octobre, que cela se plante. Les pensées, les cornuta, le cyclamen C anto® et les primevères sont excellents pour...

Le Bonsaï, des styles très codifiés Le Bonsaï, des styles très codifiés

Elevé au rang d'un art par les Japonais, la culture du bonsaï répond à des codifications esthétiques très formelles. La transgression imaginative n'arrive théoriquement qu'après l'assimilation...

Les feuillages panachés Les feuillages panachés

Lorsque le soleil est d'humeur paresseuse, certains arbustes savent conserver une belle envie de briller. Leur feuillage panaché capte la moindre lumière et attire le regard comme s'ils étaient au...

Vos commentairesAjouter un commentaire