La fritillaire pintade, conseils de culture

Je m'abonne 

Nathalie ADAM de la Bulberaie nous conseille sur la culture de la fritillaire pintade appelée aussi oeuf de vanneau, voir fritillaire damier.

Fritillaria meleagris, la fritillaire oeuf de vanneaux ou fritillaire pintade est une plante très populaire que l'on trouvait, auparavant, en bouquets le long des ruisseaux ou dans les prairies. Malheureusement, aujourd'hui elle s'y fait rare.

La fritillaire pintade : à damier ou blanche !

La fleur de la fritillaire pintade est remarquable par le damier lie de vin qui décore les deux faces de ses pétales (d'ailleurs, on l'appelle également fritillaire à damier), mais il existe aussi une variété plus rare, à fleurs blanches. Vous ne la trouverez pas à la vente sous un nom particulier. En revanche, si vous achetez un lot de fritillaires pintades, vous pouvez avoir la surprise de découvrir des blanches au milieu des damiers.

La plantation de la fritillaire pintade

La fritillaire pintade pousse sur des terrains frais et sous des situations mi-ombragées. Dans de bonnes conditions de culture, elle se ressème spontanément et se développe dans les massifs avoisinants. Les bulbes, quant à eux, se plantent en automne, en septembre / octobre, et de préférence en septembre ; ce sont des bulbes qui n'aiment pas beaucoup se retrouver à l'air libre car ils sèchent très vite. Il vaut donc mieux les planter dès qu'ils sont à la vente.

Important

La fritillaire pintade est très rustique. En revanche, elle craint la sècheresse. Un sol frais au printemps lui est indispensable pour pouvoir supporter la chaleur de l'été.

De la fleur au fruit

Le feuillage très fin de la fritillaire pintade est réparti le long de la tige. Au dessus de la tige, deux à trois fleurs en forme de clochettes retombent. La floraison s'échelonne sur environ trois semaines et, après la floraison, vient la montée en graines. Des capsules se forment à la place des fleurs, mais contrairement à ces dernières, elles vont se redresser, ce qui est également esthétique. Lorsque les capsules sont sèches, elles s'ouvrent et libèrent les graines qui se sèment dans le jardin. Les bulbes, quant à eux, vont se reposer jusqu'à la saison prochaine.

Les fritillaires

Fritillaria meleagris fait partie de la grande famille des Fritillaria, parmi laquelle on trouve des fritillaires très grandes, comme les fritillaires impériales (Fritillaria imperialis) ou les fritillaires de Radde (Fritillaria raddeana), et des toutes petites, comme la Fritillaire pallidiflora.

Lire aussi
Fritillaire impériale, conseils de culture Fritillaire impériale, conseils de culture

Michel ARBONA de la pépinière Michel ARBONA nous présente la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) et nous conseille sur sa plantation et sa culture. La fritillaire impériale est un bulbe...

L'ipheion Alberto Castillo, conseils de culture L'ipheion Alberto Castillo, conseils de culture

Nathalie ADAM de la Bulberaie nous présente une bulbeuse, l'ipheion 'Alberto Castillo' et nous conseille sur sa culture. L'ipheion, un bulbe printanier Les ipheions sont de petites plantes...

Le muscari, conseils de culture Le muscari, conseils de culture

Carla SCHOEMAKER de BERGALP nous présente le muscari et nous conseille sur sa culture. Ombre ou soleil : la bonne exposition pour le muscari Le muscari est une des plantes à bulbes les plus...

Les crocosmias, conseils de plantation et d'entretien Les crocosmias, conseils de plantation et d'entretien

Michel ARBONA de la pépinière Michel Arbona nous conseille sur la plantation et l'entretien des crocosmias. Les variétés de Crocosmia Michel ARBONA nous présente le Crocosmia 'Emily Mc Kenzie', un...

Vos commentairesAjouter un commentaire