Le fuchsia rustique

Je m'abonne 

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique

Le Fuchsia : une plante nourricière

Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous les habitants du jardin, comme les insectes et les oiseaux), on oublie souvent de parler du fuchsia. C'est pourtant une plante qui va intéresser beaucoup d'insectes, d'une part en été, mais également en arrière saison. En effet, la floraison du fuchsia va perdurer jusqu'aux premières gelées, ce qui peut nous emmener parfois jusqu'à fin novembre, voire début décembre.

Les fuchsias rustiques

Les fuchsias rustiques sont simples à cultiver. Il n'est pas nécessaire de les rentrer durant l'hiver, même s'il est très froid (installez, toute fois, une protection les premiers hivers est préférable). Les pieds mères de la pépinière ont d’ailleurs déjà affronté des températures très basses (- 21°C), sans protection.

Les fuchsias et le soleil

Plus la saison est ensoleillée, plus la floraison est longue et importante. Contrairement à ce que l'on a longtemps supposé, le fuchsia est davantage une plante de mi-ombre qu'une plante d'ombre, car, certes il a besoin de fraîcheur, mais il a également besoin de soleil pour sa mise à fleur.

Petits et grands fuchsias rustiques

Les fuchsias rustiques offrent une grande diversité de plantes, avec des petits fuchsias qui ne dépassent pas 60 cm de haut et d'autres qui peuvent atteindre 2,50 m de hauteur.

En réalité, la taille du fuchsia dépend de l'hiver précédent : plus l'hiver a été rude, plus il est nécessaire de raccourcir les rameaux ayant pris le froid, tandis qu'à la suite d'un hiver doux, les coupes sont très légères.

Deux variétés de fuchsias rustiques à l'honneur

  • Le fuchsia « Ville de Rocquencour » (obtention française, comme son nom le laisse supposer) : un fuchsia très décoratif haut de 70 cm est très adapté aux petits jardins, aux premiers plans des plates-bandes, ou aux pots sur les balcons et terrasses. Sa floraison est longue et belle, avec ses pétales recourbés vers le haut et ses longs stigmates pendants.

  • Le fuchsia de Magellan (Fuchsia riccartonii) : l'autre nom de ce fuchsia est grain d'avoine, en référence à sa fleur pendante, petite, longue, ressemblant à un épi d'avoine. Certaines années, lorsque l'hiver a été doux, ce fuchsia peut atteindre 1,50 m à 2 m. C'est un fuchsia que l'on installera en arrière plant, dans un massif d'arbuste ou en sujet isolé.

Lire aussi
Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Fuchsia royal Reitzii, Fuschia grimpant rustique, Fuchsia regia ssp. Reitzii Fuchsia royal Reitzii, Fuschia grimpant rustique, Fuchsia regia ssp. Reitzii

Fuchsia regia ssp reitzii, le fuchsia royal reitzii est une sous espèce de fuchsia arbustif appartenant à la famille des Onagracées. Parmi les quelques 100 espèces de fuchsia répertoriées dans le...

Bouturer le fuchsia Bouturer le fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement...

Fuchsia Fuchsia, Fuchsia

Les fuchsias représentent un genre d’une centaine d’espèces décrites et de plusieurs milliers d’hybrides horticoles. Ils font partie de la famille des Onagracées, et sont donc...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Martine (29n)
    J'ai un fuchsia qui était magnifique et subitement il a périclité (moitié en bonne état et l'autre tout rabougri), il est à mi-ombre dans un grand pot. Merci de me dire ce que je doit faire ?
    Répondre à Martine
    Le 28/07/2018 à 18:55