Le gaura de Lindheimer
Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente la gaura
Le Gaura lindheimeri, est parfois appelé fleur papillon, du fait de ses nombreuses fleurs délicates à la forme évocatrice, qui se balancent sur des tiges souples et flottent au vent.
Il existe des variétés à fleurs blanches ou rouges (un peu moins hautes que les premières).
D'une hauteur d'environ 1 mètre, le pied de gaura forme une touffe non envahissante.
Le gaura, une plante sans souci
Le gaura est réellement une plante vivace sans souci. Sa floraison débute dès le mois de mars et va se prolonger jusqu'aux gelées sans que vous aillez à vous occuper de lui, ou presque ! Ses besoins se limitent à une terre de jardin ordinaire et un peu d'eau si nécessaire.
Il n'est même pas utile de couper les fleurs fanées, vu qu'elles disparaissent d'elles mêmes pour laisser la place aux nouvelles.
Son exposition préférée est le soleil ; sa floraison est alors extraordinaire. Mais il se satisfera également d'un emplacement mi-ombragé.
Dans les régions très froides, vous pouvez lui installer un petit paillis au pied pour l'aider à passer l’hiver.
Multiplier les gauras
La variété blanche (espèce type) peut se multiplier par semis, mais tous les autres cultivars se multiplient par bouturage ou par division de souche : à partir de la Toussaint, déterrez vos pieds de deux ou trois ans, et sectionnez-les à l'aide d'une bêche, puis replantez les éclats.
Un petit toilettage à l'automne, et c'est tout
Une fois la longue floraison terminée (après les premières gelées), un petit toilettage s'impose : réduisez les tiges florales. Procédez une deuxième fois si besoin à la sortie de l'hiver. Ceci va permettre à la plante de repartir de la base, pour offrir une nouvelle et abondante floraison.
Vos commentairesAjouter un commentaire