A LA UNE »
Adopter un âne

L'hibiscus des marais

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne quelques conseils de culture de l'hibiscus des marais

Hibiscus moscheutos : une plante de marais

L'Hibiscus moscheutos ou hibiscus des marais est un hibiscus qui nous régale de ses énormes fleurs roses, rouges ou blanches, de la taille d'une assiette, durant tout l'été.

Ses extraordinaires fleurs se succèdent au fil des journées estivales ensoleillées. Les journées sans soleil sont des journées sans fleurs.

L’hibiscus des marais c'est aussi une haute plante au feuillage caduc luxuriant, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut.

Vivace très rustique, son feuillage disparaît en hiver, pour mieux réapparaître au mois d'avril de l'année suivante.

Les conditions de culture de l'hibiscus des marais

Pour profiter des fleurs spectaculaires de l'hibiscus des marais, il est nécessaire de suivre quelques petits conseils.

Tout d'abord, il est important de planter Hibiscus moscheutos dans une terre bien riche ; si besoin, vous pouvez enrichir votre sol en effectuant un apport de fumier bien composté.

Ensuite, il est fortement conseillé de maintenir la motte de la plante humide durant tout l'été. Les hibiscus des marais sont originaires des zones marécageuses du Sud des Etats-Unis ; ce sont donc des plantes qui évoluent en sol frais et en milieux humides. Les arrosages seront donc fréquents.

Enfin, n'oubliez pas de lui réserver une exposition plein soleil : sans soleil, pas de fleur !

L'entretien de l'hibiscus des marais

À la fin du mois de juin, alors que la végétation atteint environ une trentaine de centimètres de hauteur, il ne faut pas hésiter à rabattre l'hibiscus des marais de moitié. Cette coupe, outre le fait qu'elle permet de diminuer la hauteur de la plante (une plante trop haute demande à être tuteurée pour ne pas casser sous le poids des fleurs ou sous le vent), a pour effet de multiplier le nombre de branches et donc le nombre de fleurs à venir.

L'entretien d'automne de l'hibiscus des marais, quant à lui, se limite à un toilettage de la plante : vous supprimez d'un tiers la végétation puis vous installez à son pied, un paillis organique, de paille ou de feuilles sèches, afin de protéger les racines.

Conseil : comme la végétation disparaît durant la mauvaise saison, dès les premières gelées, pensez à marquer son emplacement.

Lire aussi
Hibiscus des marais, Hibiscus moscheutos Hibiscus des marais, Ketmie des marais, Hibiscus moscheutos, Hibiscus palustris

L'hibiscus des marais est une vivace originaire des marais du sud des Etats-Unis, aux tiges dressées jusqu'à plus de 2 mètres dans de bonnes conditions de culture. Il développe son feuillage au...

Iris des marais, Iris pseudacorus Iris des marais, Iris pseudacorus

L'Iris des Marais, connu encore sous les nom d'Iris faux acore, Iris jaune ou "Flambe d'eau" est une plante commune en France, en dessous de 800m d'altitude. Elle se caractérise par son port...

Althéa, Ketmie, Mauve en arbre, Hibiscus syriacus Althéa, Ketmie, Mauve en arbre, Hibiscus syriacus

Avec ses magnifiques fleurs aux couleurs vives, l'Hibiscus a les accents enchanteurs des tropiques. Il en existe toutefois une forme arbustive, l'althéa qui se plaît sous nos latitudes et enchante...

Primevère des marais, Primevère de Vial, Primula vialii Primevère de Vial,Primevère des marais, Primula vialii

Voilà une plante qui se plaira tout particulièrement aux abords d'un bassin ou dans une zone humide du jardin. Rustique, la primevère de Vial se couvre en été de délicates fleurs couleur lilas...

Vos commentairesAjouter un commentaire