Les hortensias

Thierry DE RICKEL de la pépinière de LA THYLLE nous présente la vaste famille des hortensias

La diversité des hortensias

Il existe 9 familles différentes d'hortensias (Hydrangea). Il faut savoir que les conseils qui sont valables pour une famille sont bien souvent peu adaptés pour une autre. Il est donc important de connaitre l'hortensia que l'on achète ou que l'on cultive pour ne pas le maltraiter.

Il existe des hydrangeas pour le soleil, d'autres pour l'ombre, certains qui devront être taillés et d'autres pour lesquels vous n'obtiendrez pas de fleurs si vous les coupez...

La pépinière de La Thylle possède entre 300 et 400 variétés.

À la découverte des variétés d'hortensias

L'observation du feuillage permet de reconnaitre la famille : les membres d'une même famille ont les mêmes feuilles.
Exemples

Les Hydrangea arborescens sont caractérisés par un feuillage plutôt mat et des feuilles assez rondes. On les installe généralement au soleil.

L'hortensia que tout le monde connais, Hydrangea macrophylla, qui possède une grande feuille vernissée, doit être installé dans une atmosphère confinée, à l'abri des gelées printanières.

La famille des Hydrangea paniculata, à la feuille elliptique, est également un hortensia pour le soleil.

Les Hydrangea serrata sont originaires des montagnes du Japon. De nombreux membres de cette famille ont la particularité d'avoir, à défaut d'une longue floraison, un feuillage qui prend de somptueux coloris d'automne. C'est le cas, notamment de la variété 'Santiago', avec son feuillage totalement rouge en fin de saison.

La taille des hortensias

Il faut savoir que la fleur des H. macrophylla est déjà présente « dans » la plante, en hiver (en fait, elle se forme fin aout / septembre). Aussi, si vous le taillez, vous perdez des fleurs. Si votre « buisson » d'hortensia est trop gros, par exemple positionné devant une fenêtre, il est préférable de le déplacer que de le tailler.

À contrario, l'H. Paniculata fleurit sur le bois de l'année. Aussi, pour obtenir de grosses fleurs, on rabat entre la mi-novembre et la mi-mars les deux tiers des tiges qui ont portées les fleurs l'année d'avant.

C'est également le cas pour Hydrangea arborescens.

Comment nourrir les hortensias ?

La plupart des hortensias ont un enracinement superficiel. On les nourrit donc par des apports de compost au printemps et en automne. Il est inutile d'apporter d'autres engrais.

Peut-on cultiver les hortensias en pot ?

Cela dépend des familles d'hortensias. H. macrophylla peut-être cultivé en pot mais les racines, plus exposées au froid vont souffrir en cas de températures en-dessous de -10°C.  L'H. Paniculata est plus résistant au gel.

Bonus

Grâce à sa grande diversité, l'hortensia peut colorer de ses fleurs et de son feuillage votre jardin tout l'été, et une grande partie de l'automne.

Lire aussi
Les hortensias Les hortensias

Vaste famille dont les représentants à gros pompons sont les plus célèbres, les hortensias ou hydrangeas se déclinent sous de multiples espèces et variétés. Buissonnants, grimpants ou arbustifs les...

Les maladies des hortensias Les maladies des hortensias

Somptueuses plantes ornementales, les hortensias sont parfois malheureusement victimes de pathologies. Mieux les connaître vous aidera à les soigner et à agir dès les premiers symptômes. Les...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vous aimerez...
Les hortensias

Les hortensias

Les maladies des hortensias

Les maladies des hortensias

La structure d'une fleur

La structure d'une fleur

A quoi sert une fleur ?

A quoi sert une fleur ?

Vos commentairesAjouter un commentaire