Les hostas

Je m'abonne 

Gino VANDEKINDEREN des pépinières Hostas Folies nous présente différents hostas et nous conseille sur leur culture.

Qui sont les hostas ?

La plupart des hostas que l'on trouve dans le commerce sont des cultivars, c'est à dire que ce ne sont pas des espèces que l'on trouve dans la nature, mais des espèces horticoles. Les espèces d'origine proviennent du Japon ou de la Corée. On compte environ 5000 variétés d'hostas, mais beaucoup d'entre elles se ressemblent physiquement.

Il existe des hostas de tailles très différentes ; alors que certains restent tout petits (pas plus de 5 cm, parfaits pour une culture en petits pots), d'autres peuvent atteindre 1 mètre de haut et 2 mètres de large.

En règle générale, les hostas sont des plantes choisies pour leur feuillage décoratif et moins pour leurs fleurs ; cependant certains ont des floraisons très intéressantes.

Où planter les hostas ?

Les hostas se plantent à l'ombre ou à la mi-ombre. Il est conseillé d'éviter le plein soleil, surtout pour les hostas au feuillage bleu : le bleu a tendance à disparaître à la lumière.

Vivaces et rustiques, les hostas ne craignent pas les températures très froides (- 20°C). Le feuillage, en revanche, disparaît en hiver pour réapparaitre au printemps.

Quel entretien pour les hostas ?

Les semaines qui suivent la plantation, il ne faut pas hésiter à les arroser si le sol est sec et si les pluies sont rares. Ensuite, les arrosages ne sont plus nécessaires.

Maladies et ravageurs possibles

Les hostas n'ont pas (ou peu) de maladies. Il faut cependant se méfier des limaces. Beaucoup de jardiniers, pour s'en prémunir, cultivent les hostas dans des pots.

Pour les cultures en pleine terre, vous pouvez utiliser du granulé bleu. L'astuce consiste à en donner très peu mais souvent. Faire l'inverse est bien moins efficace !

Zoom sur trois variétés d'hostas

  • 'Big Daddy' : feuillage très gaufré, de couleur bleu.
  • 'Praying Hands' : feuillage très long, fleurs mauves. Cet hosta a été primé lors d'une fête des plantes de Courson.
  • 'Adorable' : belles et grandes fleurs blanches et parfumées, dont le parfum rappelle celui des fleurs de jasmin.

À savoir : les fleurs parfumées des hostas sont toujours plus grandes que les fleurs non parfumées, ce qui ajoute un intérêt esthétique supplémentaire à la plante.

Lire aussi
Les petits hostas Les petits hostas

Les Hostas se prêtent à de multiples usages, notamment dans des situations pas faciles. Ils seront parfaits en exposition Nord, emplacements peu lumineux, mais aussi, contrairement à leur...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

La plante à bulbe La plante à bulbe

Mais qu'est-ce qu'une plante bulbeuse ? Quelques explications s'imposent avant un petit tour d'horizon des plantes à bulbes... Qu’est qu’un bulbe ? Le bulbe est un organe végétal...

Vos commentairesAjouter un commentaire