Un jardin en hiver

Gilles COLLINET des pépinières JEAN HUCHET nous parle du jardin en hiver et nous conseille sur les espèces intéressantes en fleurs ou sur les arbres décoratifs.

Je m'abonne 

Le jardin n'est pas obligatoirement mort en hiver ; on peut y trouver de nombreuses espèces végétales qui ont, à cette saison, un intérêt ornemental particulier.

Cela peut se traduire par des floraisons inattendues, ou bien des formes ou des structures esthétiques.

Les plantes en fleurs en hiver

Les daphnés

Les daphnés sont des arbustes au port érigé ou rampant et aux floraisons hivernales très intéressantes.

  • Daphne odora 'Variegata' est un arbuste de 1 mètre à 1,20 m de haut à l'âge adulte, qui se couvre de fleurs regroupées en ombelle blanc rosé en cette saison (février) et qui offrent un parfum extraordinaire qui va embaumer tout le jardin. Son feuillage vert largement marginé de blanc est persistant.

  • Daphne mezereum (Bois-joli ou bois-gentil), est un arbuste de 1,20 m environ aux fleurs rose pourpre très parfumées qui apparaissent sur le bois de février à avril.

Les camélias

Le feuillage persistant et brillant ainsi que la longue floraison des camélias en font des  arbustes incontournables en hiver.

  • 'Madame Lourmand' est un camélia à grandes fleurs simples blanc pur, aux étamines jaunes ;

  • 'Freedom Bell' est un camélia très florifère (décembre / mai), aux fleurs doubles rouge orangé ;

  • 'Noblissima' est un des premiers camélias à fleurir (de novembre à février). Ses fleurs doubles sont blanches avec de légers reflets jaunes.

À savoir : les camélias blancs sont très beaux mais également fragiles ; dès qu'il pleut, les fleurs ont tendance à jaunir.

Les mimosas : les arbres aux fleurs jaunes en pompons, emblématiques de la Côte d'Azur, peuvent se cultiver également dans des régions plus froides (rusticité autour de -10°C selon la variété et les conditions de cultures) mais aussi en pot sur la terrasse.

Les arbres aux formes esthétiques

  • Le hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') : son étonnante silhouette se dévoile en hiver ; les branches peuvent parfois se courber jusqu'au sol.

  • Le buisson à papier (Edgeworthia chrysantha) : c'est un arbuste de 1,50 mètre de haut au port très graphique, avec un entre-las très dense de branches, mais également aux petites fleurs blanches parfumées qui apparaissent en hiver, directement sur le bois nu.

Lire aussi
Les joies du jardin en hiver Les joies du jardin en hiver

Gérard BOURGES nous parle des joies du jardin en hiver et ses rencontres imprévues avec les petits animaux du jardin

Égayer le jardin en hiver Égayer le jardin en hiver

L'hiver est souvent considéré comme une triste saison au jardin. Pour palier à la grisaille ambiante, plantez des végétaux à floraisons colorées ! Ils sont bien plus nombreux que l'on ne[...]

Grives et merles au jardin en hiver Grives et merles au jardin en hiver

Gérard BOURGE nous parle des grives et des merles que l'on peut observer à l'automne et en hiver en train de gratter un peu partout au jardin

Que faire ou ne pas faire au jardin en hiver ? Que faire ou ne pas faire au jardin en hiver ?

Gérard BOURGES nous parle du jardin en hiver. Que peut-on y faire ? Quand peut-on intervenir ? Que peut-on planter ? Quel entretien ? Que peut-on tailler ?

Vos commentairesAjouter un commentaire