Les bambous

Je m'abonne 

Annie VERDES de CREA'PAYSAGE nous présente et nous conseille sur la culture des bambous.

La différence entre les bambous traçants et les non traçants, essentiellement des fargesias, vient de la façon dont ils développent leurs rhizomes.

Les bambous traçants ont leurs rhizomes qui poussent horizontalement en tout sens alors que ceux des fargesias poussent en V, resserrés à la base mais évasés en hauteur (comme le ferait un bulbe).

La taille des bambous peut varier de 2 à 5 m selon les espèces.

Les besoins culturaux des bambous

Les bambous apprécient une terre ordinaire et pas trop lourde : plus la terre est légère plus les bambous se développent.

Contrairement à ce que l'on pense, ce ne sont pas des plantes d'eau. Les arrosages sont utiles, uniquement lorsqu'il fait chaud.

Se distingue deux types de fargesias : ceux qui préfèrent l'ombre et ceux qui préfèrent le soleil. Si vous installez les bambous de soleil à l'ombre, ils pousseront quand même. Mais si vous placez des bambous d'ombre en plein soleil, ces derniers ne résisteront pas.

La multiplication du bambou

La division du bambou ne se fait jamais au cours du printemps ; seulement en hiver, de décembre jusqu'au moi de mars.

L'entretien des bambous

Nul besoin d'apport d'engrais. Le gazon apportant de l'azote naturellement, un paillage de tonte de pelouse (la première tonte de printemps et la dernière de l'été) de 8 cm d'épaisseur suffit à les nourrir, tout en empêchant le développement des mauvaises herbes.

Le bambou est une herbe ; si on le nourrit trop, il va croitre mais devenir fragile au niveau du chaume. Il peut se casser ou même pourrir.

La durée de vie du bambou

Elle est programmée dans leurs gènes : pour une espèce donnée, qu'ils aient un an ou 100 ans, quelque soit le continent où ils se trouvent, tous meurent en même temps, en ayant auparavant fleuri et monté en graines pour se reproduire.

Lire aussi
Les bambous, conseils de culture Les bambous, conseils de culture

Eric SINGIER de la pépinière Jean HUCHET nous présente les bambous et nous conseille sur leur culture. Les différents types de bambous Il existe quatre familles de bambous : les bambous nains, qui...

Des bambous pour tous les goûts Des bambous pour tous les goûts

Le bambou est devenu une plante incontournable dans nos jardins. De croissance rapide, parfois même envahissante, cette plante sans souci se décline en d’innombrables variétés trouvant...

Maîtriser le développement des bambous Maîtriser le développement des bambous

La plupart des variétés de bambous ont tendance à l'expansion à cause de leur rhizomes traçants. S'ils se plaisent dans votre jardin, le risque d'envahissement est donc réel. Voyons comment les...

Bien choisir ses bambous Bien choisir ses bambous

Dominique VIDALENC des Bambous de Galice nous livre ses secrets pour bien choisir des bambous. Pour apprécier la qualité d’un bambou sain et vigoureux, il ne faut pas seulement regarder ses...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Eykens (Rhone-Alpes en dessous de Lyon)
    Après avoir consulté maintes sites je viens de planter des fargesias Asian Wonder et Pingwu de 1m50. Mon besoin était de me masquer à la vue de mes nouveaux voisins. Cette haie est exposée plein sud / nord avec souvent du vent. J'ai fait le choix de ces 2 variétés car elles étaient données pour résister au soleil et ne pas dépasser 2m50 pour l'Asian Wonder avec des chaumes légèrement retombants et 3m50 pour le Pingwu avec des chaumes droits. Par contre les conseils de plantations disaient de bien arroser la 1ère année de bien les pailler mais de bien nourrir le terreau mélangé à la terre avec engrais et corne broyée ce que j'ai fait. Qu'en pensez-vous ? D'autre part sur les conseils d'une jardinerie j'ai fait une tranchée de 50cm de largeur et profondeur et pour être certaine qu'ils ne partent pas trop en largeur et qu'il fassent une haie serrée j'ai mis du plastique de part et d'autre de la tranchée. J'attends SVP vos commentaires, merci.
    Répondre à Eykens
    Le 06/10/2019 à 19:19