Les magnolias, conseils de culture

Je m'abonne 

Philippe LECLERCQ des pépinières PHILIPPE LECLERCQ nous parle des magnolias du printemps et nous conseille sur leur culture.

Magnolias hâtifs et magnolias tardifs

Les variétés de magnolias les plus hâtives fleurissent au cours des mois de mars et avril, en fonction de la météo et des températures printanières, et leurs feuilles se développent après l'éclosion des fleurs. En revanche, en ce qui concerne les variétés les plus tardives (qui sont encore en bouton au printemps), les fleurs s'épanouissent en même temps que les feuilles. Les magnolias les plus tardifs fleurissent en été, au cours des mois de juillet et août.

Petits et grands magnolias

Les variétés de magnolias les plus petites ont une hauteur située entre de 2m et 2m50 alors que les variétés les plus grandes peuvent atteindre entre 10 et 15m de haut.

Contrairement aux magnolias à petites fleurs, les magnolias à grandes fleurs sont généralement des magnolias vigoureux.

Les conditions de culture des magnolias

Les magnolias ne sont pas difficiles. Il n'y a pas de condition particulière à respecter quand à la nature du sol, si ce n'est qu'il faut éviter les situations trop humides, avec une eau stagnante. L'espèce Magnolia kobus tolère même les terrains calcaires.

La taille des magnolias

La taille des magnolias n'est pas obligatoire, mais il est tout à fait possible d'en faire une pour dégager et aérer l'intérieur du houppier.

Les origines des magnolias

La plupart des magnolias viennent de Chine mais certains viennent d'ailleurs, comme l'Amérique du Nord. La majorité est issue de régions froides, bien qu'il existe quelques exceptions, provenant de climats plus chauds.

Maladies et ravageurs des magnolias

Les magnolias ne sont pas sensibles aux maladies, ni aux ravageurs de type pucerons ou chenilles. En revanche, les limaces peuvent être très friandes des fleurs et des feuilles.

La multiplication et les variétés de magnolias de printemps

Les nouvelles variétés de magnolias s'obtiennent à partir d'une sélection de graines. Tous les magnolias ont la possibilité de s'hybrider les uns avec les autres.

Les différentes variétés se distinguent notamment par les coloris de leurs fleurs qui peuvent aller du blanc pur au rouge très foncé.

  • 'Black Tulip' : un des magnolias les plus foncé ;
  • 'Apollo' : fleurs violet rosé ;
  • 'Butterfly : fleurs jaunes en avril / mai ;
  • Magnolia stellata chrysanthemiflora : petit magnolia aux fleurs roses clair avec plus de 40 pétales, ressemblant à des chrysanthèmes.

Lire aussi
Le thym hirsute, conseils de culture Le thym hirsute, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle du thym hirsute et nous conseille sur sa culture. Le thym hirsute, un thym pour tous Le thym hirsute (Thymus hirsitus) est le thym de tous...

Conseils de culture des poiriers Conseils de culture des poiriers

Tour d'horizon et conseils pour la culture des poiriers... A l’achat Si vous débutez, choisissez un arbre déjà formé, avec une ramure aérée qui facilitera l’entretien et la récolte....

L'arbre aux faisans, conseils de culture L'arbre aux faisans, conseils de culture

Patrick NICOLAS de la pépinière PATRICK NICOLAS nous présente l'arbre aux faisans. L'arbre aux faisans, Leycesteria formosa est un arbuste dont la forme présentée est 'Golden Lanterns' aux jeunes...

La fritillaire pintade, conseils de culture La fritillaire pintade, conseils de culture

Nathalie ADAM de la Bulberaie nous conseille sur la culture de la fritillaire pintade appelée aussi oeuf de vanneau, voir fritillaire damier. Fritillaria meleagris, la fritillaire oeuf de vanneaux...

Vos commentairesAjouter un commentaire