La mandarine

Je m'abonne 

Bénédictes BACHES des pépinières BACHES nous parle de la mandarine

Les variétés de mandarine         

La mandarine est un fruit plus ancien que la clémentine. Il en  existe de nombreuses variétés, aux origines variées. On appréciera, par exemple, le madarinier satsuma qui produit de grandes fleurs et qui vient du Japon, ou les mandariniers méditerranéens, avec un petit feuillage dense et de petits fruits excellents d'un point de vue gustatif ou pour faire des jus.

Quelles que soient leurs origines et les variétés, les mandarines offrent des parfums et des saveurs très différents mais toujours excellents.

Les conditions de culture des mandariniers

Le mandarinier est un arbuste qui résiste à des températures assez basses, comprises entre -7°C à -10°C selon les variétés.

Il pousse lentement, ce qui le rend facile à cultiver notamment en pot, sur un balcon (les tailles ne sont pas obligatoires pour contenir sa vigueur et obtenir un arbre fruitier aux dimensions modestes).

Toutefois, si vous désirez le maintenir à une certaine taille, vous pouvez facilement le tailler tous les ans ; ses tiges sont plutôt souples, contrairement au citronnier.

Bien sûr, comme tous les agrumes, il faut effectuer de nombreux arrosages, surtout pour les sujets exposés au soleil et au vent : plus il y a de soleil et plus il y a du vent, plus les arrosages doivent être nombreux.

La floraison et la fructification des mandariniers

La floraison des mandariniers a lieu généralement au cours des mois de mars et avril, mais peut parfois se trouver décalée en mai en fonction des conditions météorologiques.

Pour qu'elle soit abondante, offrez lui une exposition « plein soleil » surtout au printemps. Les cultures en pot pourront être ensuite déplacées sous une ombre légère.

Les mandarines apparaissent vers les mois d'octobre et novembre en ce qui concerne les variétés à cycle court, comme par exemple le mandarinier satsuma, ou au cours des mois de janvier, février et mars pour les autres variétés.

En cultivant différentes variétés, vous pouvez récolter des mandarines de la mi-automne à la fin de l'hiver

À savoir

Le mandarinier peut être sujet à l'alternance. Cela signifie qu'il peut produire abondamment une année, et peu l'année suivante.

Lire aussi
Mandarinier (Mandarine), Citrus deliciosa Mandarinier (Mandarine), Citrus deliciosa

Le mandarinier, Citrus deliciosa ou Citrus reticulata, est un agrume, cultivé depuis bien longtemps. C’est pourquoi des centaines de variétés ont vu le jour. Du point de vue de la...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire