Le melon poire, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne des conseils de culture du melon-poire, un fruit original peu connu.

Connaissez-vous le melon-poire ?

Le melon-poire est une plante qui vient d'Amérique du sud, comme la tomate. Ces deux fruits sont arrivés en Europe en même temps.

Comme la tomate, le melon-poire appartient également à la famille des Solanacées. On en consomme les fruits lorsque leur couleur vire au jaune-orangé, signe de maturité.

Le melon-poire : un légume gélif mais résistant

Le melon-poire est une plante vivace mais gélive. Il est donc nécessaire de protéger son pied en hiver. Cependant, contrairement à sa cousine la tomate, il n'est pas sensible aux maladies.

La culture du melon-poire

Le melon-poire doit-être cultivé dans un pot assez grand afin d'assouvir son appétit ; c'est une plante gourmande. Durant la période végétative, effectuez des apports d'engrais organiques bio. 

Le melon-poire est également une plante « assoiffée » : les arrosages doivent dont être également très réguliers (quasiment tous les soirs durant l'été).

Astuce estivale : si pendant les vacances vous devez vous absenter plusieurs jours, enterrez le pot à moitié dans le jardin afin que le melon-poire souffre le moins possible de l’absence d'arrosage.

L'entretien du melon-poire

Rentrez vos melons-poires durant l'hiver. Les jardiniers qui ont la chance d'avoir une véranda ou une serre froide pourront profiter des fruits qui vont continuer à mûrir durant toute la « mauvaise » saison.

Conseils :

  • Réduisez de temps en temps la végétation, afin d'éviter que la plante ne grandisse trop et pour qu'elle conserve un port buissonnant.

  • L'année suivante, divisez le pied et changez de terreau (offrez-lui toujours un terreau bien riche) : la plante y gagnera en vigueur et en fruits.

Les fruits du melon-poire

Le melon-poire est une plante remontante, à floraison ininterrompue. : on peut observer sur le même pied des fleurs et des fruits.

Les fruits sont récoltés à la fin de l'automne, et durant tout l'hiver.

Ils sont consommés en fruits frais, en salade de fruits, en confiture, ou bien façon « Bernard Bureau » : coupés en deux et creusés, comme on le fait avec un melon, puis remplis d'un jus de fruits (cassis) ou d'un alcool blanc... excellent !

Bonus : les melons-poires sont des fruits qui sont riches en vitamines C, donc intéressants pour notre organisme.

Lire aussi
Conseils de culture des poiriers Conseils de culture des poiriers

Tour d'horizon et conseils pour la culture des poiriers... A l’achat Si vous débutez, choisissez un arbre déjà formé, avec une ramure aérée qui facilitera l’entretien et la récolte....

L'arbre aux faisans, conseils de culture L'arbre aux faisans, conseils de culture

Patrick NICOLAS de la pépinière PATRICK NICOLAS nous présente l'arbre aux faisans. L'arbre aux faisans, Leycesteria formosa est un arbuste dont la forme présentée est 'Golden Lanterns' aux jeunes...

Les lilas, conseils de culture Les lilas, conseils de culture

Philippe BUREY des JARDINS DE LA BRANDE nous présente les différentes espèces de lilas Les lilas que l'on voit dans les jardins habituellement sont une déclinaison d'une seule espèce, il n'y a que...

Le romarin, conseils de culture Le romarin, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente les romarins Les variétés de romarins Le romarin se décline en une multitude de variétés, qui se distinguent notamment par : leur port :...

Vos commentairesAjouter un commentaire