Les métiers du jardin

Michel DRIENCOURT du JARDIN DU PIC VERT nous parle des différents professionnels du monde des plantes du jardin.

Je m'abonne 

Il existe de nombreuses professions dans le monde du jardin et des plantes. Si on prend l'exemple d'un arbuste, de sa création à la plantation dans un jardin, plusieurs professionnels sont intervenus.

Les obtenteurs

Les obtenteurs sont les personnes qui créent de nouvelles plantes appelées « cultivars ».

La création d'une plante peut se faire par hasard ou par sélection volontaire, en utilisant la technique de l'hybridation, à savoir : le croisement de deux espèces de végétaux différents. Cette technique consiste à prélever le pollen des plantes avec de petits pinceaux, qui est ensuite placé sur le pistil d'autres plantes. Dans un deuxième temps, l'obtenteur sème les graines obtenues qui donneront de nouvelles plantes aux caractéristiques différentes. Pour finir, une sélection de ces plantes est faite en fonction des résultats obtenus.

À savoir : les nouvelles plantes créées sont protégées par des marques déposées.

Le pépiniériste

Le travail du pépiniériste consiste, principalement, à multiplier les plantes par divers moyens :

Le pépiniériste produit surtout des végétaux d'extérieur (arbres et arbustes d'ornement ou fruitiers...).

Le pépiniériste éleveur

Les pépiniéristes éleveurs achètent de jeunes plants auprès de sociétés spécialisées, et les font pousser pour qu'ils soient prêts à être plantés dans les jardins. Lorsque vous plantez un arbuste qui a été élevé chez un pépiniériste éleveur, vous avez moins de risque d'échec que si vous plantez directement un jeune plant, car celui-ci peut nécessiter certains soins spécifiques.

Les grossistes

Ce sont les sociétés ou les personnes qui commercialisent les plantes provenant de chez les pépiniéristes. Le client vient ensuite acheter la plante soit dans une jardinerie, une fête des plantes ou directement chez le pépiniériste.

À savoir

Pour compliquer le tableau décrit précédemment, il faut savoir que certains obtenteurs sont également pépiniéristes et vendeurs !

Lire aussi
Les formations aux métiers du paysage Les formations aux métiers du paysage

Différentes formations préparent aux métiers du paysage, sanctionnées par un diplôme permettant soit l'entrée directe dans la vie active, soit la poursuite d'études professionnelles.

Les métiers du paysage Les métiers du paysage

De la création de jardins à l'entretien d'espaces verts en passant par l'élagage, l'entretien de berges ou encore le paysagisme d'intérieur, les activités des entreprises du paysage sont variées....

Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire