Le nettoyage de la terrasse

Je m'abonne 

Mathieu DELAUNAY nous conseille sur l'entretien d'une terrasse

Mathieu nous livre ses conseils pour le nettoyage d'une terrasse, qu'elle soit en pierres naturelles ou en pierres reconstituées.

Les précautions d'usage lors de la mise en place de la terrasse

Tenir compte de l'exposition

L'orientation de la terrasse, son exposition par rapport au soleil, va influer sur l'état de la terrasse. Par exemple, une terrasse orientée vers  le nord va avoir tendance à se couvrir de mousse, tandis que des reflets éblouissants peuvent apparaître sur les dalles claires d'une terrasse au soleil, exposée plein sud.

Tenir compte du matériau

Selon le matériau choisi, avec ou sans rugosité, l'eau est plus ou moins retenue. Une terrasse qui retient l'eau est plus apte à se couvrir de mousse ou de saletés diverses.

Pour une bonne évacuation de l'eau, il est donc important d'adapter la pente de la terrasse en fonction de ce matériau : pour un dallage lisse, une pente à 1% suffit ; pour un dallage rugueux, optez pour une pente à 2 %.

Les traitements hydrofuges

La plupart des dalles en pierre reconstituées ont subi un traitement hydrofuge, qui offre une protection contre les poussières et facilite l'écoulement de l'eau.

Les dalles en pierre naturelle (exception faite de l'ardoise, qui est imperméable par nature) accrochent la poussière et peuvent se tacher si un imperméabilisant ou un traitement hydrofuge n'est pas appliqué.

Quel nettoyant utiliser pour entretenir la terrasse ?

Après un an ou deux, les brossages et le nettoyage à l'eau claire peuvent devenir insuffisants pour obtenir des dalles impeccables. Il faut alors avoir recours à un nettoyant dégraissant. Un anti-mousse peut être appliqué, si nécessaire, en préalable mais attention : son utilisation doit être anticipée. En effet, un temps de pause de deux à trois semaines est nécessaire. Après ce délai, rincez la terrasse à l'eau claire puis appliquez le nettoyant dégraissant.

Une fois la terrasse nettoyée, si le dallage a perdu son imperméabilité (cas des dalles en pierres naturelles qui ont été imperméabilisées), il est important d'appliquer de nouveau un hydrofuge.

Caractéristiques d'un produit hydrofuge

  • il laisse respirer la pierre ;
  • il empêche l'eau de pénétrer dans la pierre ;
  • il réduit l’adhérence des salissures sur la pierre ;
  • il ravive les couleurs et redonne de l'éclat (effet mouillé) à la pierre.

L’application du produit hydrofuge se fait sur une dalle propre (sans mousse et dégraissée), et sèche.

Il s'applique soit avec un pulvérisateur (attention de ne pas placer le jet à haute pression trop près de la dalle au risque de la dégrader), soit au rouleau ou au pinceau.

Conseils d'utilisation 

  • bien lire les notices des produits avant de les utiliser ;
  • ne pas utiliser de produits imperméabilisants ou hydrofuges sur une dalle en pierres reconstituées déjà traitée.

Lire aussi
Arrosage automatique sur terrasse Arrosage automatique sur terrasse

Martine habitant Paris : J'ai une terrasse plein Sud dans Paris (mais pas d'arrivée d'eau directe sur celle-ci) et pendant mes vacances je n'aurai personne pour venir arroser. Que puis-je faire ?...

La terrasse en bois La terrasse en bois

Quoi de plus agréable qu’une terrasse en bois pour prendre le temps de vivre pleinement dans son jardin ? Esthétique, assez facile à mettre en œuvre, c’est une option intéressante...

Faites votre terrasse en bois vous-même Faites votre terrasse en bois vous-même

La terrasse en bois connaît depuis plusieurs années un véritable engouement. Elle s'est peu à peu imposée comme la référence incontournable pour aménager les abords de sa maison. En effet, quoi de...

Mars au balcon et sur la terrasse Mars au balcon et sur la terrasse

Plantez Plantez les violas retombants en suspensions ou des sacs spéciaux pour profiter de leurs cascades fleuries. De nombreux nouveaux hybrides sont dès à présent disponibles proposant des...

Vos commentairesAjouter un commentaire