Le paillage minéral

Mathieu DELAUNAY de l'entreprise Espace Création à Châteaubriant nous explique la mise en place d'un paillage minéral

Je m'abonne 

Les avantages du paillis minéral

Le paillis minéral, comme la plupart des paillis, protège le sol des intempéries et plus particulièrement de l'effet de battance dû aux pluies, conserve la fraicheur au pied des plantes durant l'été et contribue à limiter le développement des mauvaises herbes.

Mais il a deux autres avantages bien utiles :

D'une part il permet d'obtenir un très bel effet décoratif. En effet, en fonction des matériaux utilisés (brique rouge, sable jaune, galets blancs...), il est possible de composer une multitude de scènes colorées. C'est un élément de décors, au même titre que les pantes qu'il entoure ; pas la peine de surcharger de plantes un massif lorsque vous avez recours à un paillis minéral.

D'autre part, si on le compare aux paillis organiques qu'il faut renouveler tous les ans, comme les copeaux de bois ou les écorces de pins, il est inusable. Une fois installé, vous l'avez à vie !

Installation du paillis minéral

Sous le paillis minéral, on installe une toile en pvc tissé, pour éviter que la terre se mélange au paillis, mais aussi pour limiter la quantité des matériaux apportés ; en général, une épaisseur de 4 cm de paillis est suffisante pour conserver la fraicheur du sol, si une toile est posée.

Mise en forme d'un paillis minéral

Dans le cadre d'un paillage avec des matières minérales, si vous souhaitez utiliser différents matériaux pour dessiner des motifs, il est important de prendre en compte leur granulométrie et leur densité respectives : deux graviers de même calibre ou de même densité se mélangeront avec le temps. En revanche, si vous utilisez des minéraux aux caractéristiques bien distinctes, comme l'ardoise et le sable, chaque élément restera à sa place.

Exemple : pour séparer deux éléments légers comme le sable de la brique, on peut utiliser des galets.

Lire aussi
Utiliser du carton pour le paillage Utiliser du carton pour le paillage

Le paillage présente de nombreux bénéfices aussi bien au jardin d'ornement qu'au potager. Pourquoi ne pas recycler de vieux cartons en paillage improvisé ? Faciles à mettre en place, ils sont[...]

La pose d'une toile de paillage tissée La pose d'une toile de paillage tissée

Mathieu DELAUNAY nous présente comment poser une toile de paillage tissée

Le paillage, le secret de la réussite au jardin Le paillage, le secret de la réussite au jardin

Gilles COLINET de la pépinière Jean HUCHET vous explique que le paillage est le secret de la réussite d'un jardin. 

Le paillage Le paillage

Stéphane LORIOT du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse nous conseille sur le paillage et sur l'intérêt de le pratiquer

Vos commentairesAjouter un commentaire