La plantation des palmiers

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille sur la plantation des palmiers

Je m'abonne 

Planter un palmier

Le palmier a un un cycle végétatif inversé, comparé aux plantes classiques ; c'est à dire qu'il se repose en été. Cette caractéristique lui permet d'être résistant à la chaleur et à la sècheresse dans les régions semi-arides. C'est donc durant cette période que l'on procède à le plantation des palmiers. Les températures estivales vont être, de plus, un atout pour le développement des racines.

Pour accentuer cet effet de chaleur, il convient d'effectuer un apport de fumier bien décomposé dans la fosse de plantation (du fumier frais brûlerait les racines).

Il est également important de relier ensemble les palmes : ceci a pour but de limiter la transpiration de la plante durant la première année.

Entretenir le palmier

La taille des fruits

Lorsque les fruits apparaissent, il est conseillé de les supprimer afin que leur développement n'épuise pas la plante. Cette intervention doit se faire régulièrement.

La taille des palmes

Le tronc du palmier, appelé stipe, est en réalité une succession de vieilles palmes taillées. Elles peuvent être coupées plus ou moins courtes selon la variété ou le climat ; les palmes retombantes protègent le stipe du froid, mais sur les petits sujets, elles deviennent rapidement encombrantes.

Conséquence de la taille sur la rusticité des palmiers

Pour offrir une protection supplémentaire au palmier contre le froid, il est recommandé de rassembler et d'attacher les palmes tous les hivers. Cela permet de protéger le cœur situé en haut du stipe.

Avec cette méthode, le palmier à chanvre (Trachycarpus fortunei) peut résister à des températures situées entre -18°C et -21°C. Mais pour les palmiers comme les washingtonias, qui sont moins rustiques, il est préférable de leur laisser, en plus, les vieilles palmes pendre autour du stipe pour le protéger.

Lire aussi
Les palmiers résistant au froid Les palmiers résistant au froid

Philippe COURTUISON des pépinières de la PALMERAIE ZEN qui est spécialisée dans la production de palmiers nous présente les palmiers résistants au froid.

L'acclimatation des palmiers L'acclimatation des palmiers

Florian DUROUSSET de la pépinière bio jardins nous parle de l'acclimatation des palmiers

Les palmiers d'intérieur Les palmiers d'intérieur

Les palmiers inspirent les paysages exotiques et apportent un peu de rêve dans nos intérieurs. Découvrons ensemble les meilleurs sujets pour nos appartements.

Palmiers, les plus rustiques Palmiers, les plus rustiques

Lorsque l'on évoque le terme de palmiers, il vient tout de suite à l'esprit des images de plages paradisiaques ou de décors tropicaux à souhait laissant augurer que jamais il[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Anita (Champagne ardenne)
    J'ai acheté un Trachycarpus fortunei, je voudrais avoir à quelle hauteur il monte et si je peux le tailler pour qu'il ne grandisse pas ?
    Répondre à Anita
    Le 11/06/2020 à 07:38