Poser une clôture métallique

Je m'abonne 

Mathieu DELAUNAY nous explique comment bien poser une clôture

La clôture a plusieurs fonctions : celle d'embellir un espace, celle de préserver son intimité (anti-intrusion) et celle de protéger ses enfants ou ses animaux domestiques des dangers de la rue.

La clôture métallique

Il existe trois modèles de clôtures métalliques

  • le grillage simple torsion (grillage en losange) ; il s'agit du grillage qui était le plus répandu, il y a quelques années, dans les lotissements ou autour des terrains de sports ;
  • le grillage soudé ; c'est un grillage en plein développement actuellement. Il se pose comme le précédant, à savoir : pose des poteaux dans un premier temps, puis pose du grillage.
  • le panneau grillagé ; c'est une grille rigide que l'on intègre dans les poteaux à encoche. La clôture obtenue est indémontable et solide (elle résiste sans difficulté aux jeux de ballons) et peut être cachée par une haie végétale pour un rendu plus esthétique ou des lamelles brise-vents en PVC. Le seul bémol c'est qu'elle nécessite un peu plus de temps pour sa mise en place qu'une clôture classique, et un peu plus de technique également. Mais cela reste à la portée de tout propriétaire un peu bricoleur !

Ce type de clôture existe également avec une fixation aux poteaux par vis ; la clôture est alors démontable.

La bonne hauteur et un bon alignement

Deux facteurs importants à prendre en compte lors de la pose d'une clôture : l'alignement et la hauteur.

La pose d'une clôture en grillage torsadé ou soudé, même sur un pente régulière, se fait aisément : les poteaux sont posés d'aplomb et, ensuite, le grillage est fixé dessus, en suivant la pente.

Avec l'utilisation de panneaux grillagés, ce sont les grilles qui donnent l'aplomb et le niveau à suivre. Les poteaux sont espacés de 2 à 2,50 mètres, suivant la hauteur des grilles et sont plantés à 50 cm de profondeur, puis scellés avec du béton à bordure (dosé à 250 kg de ciment par m3 de béton).

Attention ! Il est très important de bien tasser le béton au pied des poteaux pour éviter que ceux-ci ne s'enfoncent sous leur poids.

Après la pose de 3 à 4 grilles, il faut vérifier que les premiers poteaux n'ont pas bougé et retasser le béton si nécessaire.

Gare à la borne !

Les bornes du terrain indique les limites de la propriété. Faites bien attention à ne jamais les déplacer et à ne pas les dépasser, auquel cas, votre voisin peut s'approprier votre clôture.

Lire aussi
Préparer la pose d'une clôture Préparer la pose d'une clôture

Vous ne la jugiez pas utile, après tout pourquoi limiter l’espace par un alignement de piquets et un grillage alors que vous pouvez jouir de votre coin de campagne en toute quiétude ? De plus...

La pose d'une clôture simple torsion La pose d'une clôture simple torsion

Installer une clôture n’est pas très difficile, il suffit de suivre les différentes étapes de réalisation et d’avoir un minimum de matériel Matériel Voici la liste  du matériel...

Avant de réaliser une clôture Avant de réaliser une clôture

Vous ne la jugiez pas utile, après tout pourquoi limiter l’espace par un alignement de piquets et un grillage alors que vous pouvez jouir de votre coin de campagne en toute quiétude ? Oui...

Poser des panneaux de grillage rigide Poser des panneaux de grillage rigide

Très utilisés pour former rapidement une clôture efficace, les panneaux en grillage rigide sont assez simples à mettre en œuvre. Qu'est-ce qu'un panneau de grillage rigide ? Le panneau de...

Vos commentairesAjouter un commentaire