A LA UNE »
Le tourteau de ricin

Les produits de la ruche

Je m'abonne 

Grégoire MARTIN, apiculteur nous parle des différents produits de la ruche que sont le miel, le pollen, la cire, la propolis, le venin et la gelée royale.

Grégoire MARTIN est apiculteur sur la commune de Palaiseau (91). Passionné des abeilles, il nous explique les formidables produits issus de la ruche qui peuvent nous soigner.

L'apithérapie

L'apithérapie consiste à se soigner avec les produits de la ruche.

Les produits de la ruche

Ces produits issus du travail de l'abeille (aux propriétés antifongique, antivirale, antibactérienne,  prébiotique...) et qui peuvent être récoltés par l'apiculteur, sont le miel, le pollen, la cire, la propolis, le venin et la gelée royale.

Le miel : tout le monde le connait ! Les abeilles le fabriquent pour nourrir les larves et avoir des réserves de nourriture en hiver. Il est stocké dans des alvéoles. L'apiculteur le récolte en plaçant les cadres dans un extracteur.

Le pollen : il est récolté par les abeilles lorsqu'elles se frottent sur les fleurs. Elles forment de petites pelotes de pollen qu'elles stockent sur leurs pattes arrières équipées d'une véritable brosse à pollen. Ce pollen est ensuite récupéré par l'apiculteur grâce à une grille perforée de trous de 5 mm de diamètre (juste la taille d'une abeille) placée à l'entrée de la ruche. Lorsque les abeilles passent au travers de la grille, les pelotes de pollen s'y accrochent et sont récupérées dans un petit panier.

La propolis : la propolis est une résine récoltée par les abeilles sur les bourgeons de pins, sapins, frênes.... C'est une substance collante qui sert à boucher tous les petits trous de la ruche qui sont susceptibles de laisser entrer de l'air froid ou des prédateurs.

La gelée royale : c'est un produit très complexe à obtenir car les abeilles n'en produisent que pour enfanter une nouvelle reine. Cela consiste à rendre les colonies « orphelines », placer des larves de moins de trois jours dans de petites cupules, à l'intérieur desquelles les abeilles vont déposer une quantité infime de gelée royale. Cette production est ensuite récupérée avec une pompe très précise.

La cire : la cire d'opercule, celle qui sert à recouvrir le couvain et le miel, est récoltée sur les vieux cadres de la ruche qui sont placés dans une chaudière à cire. Elle est ensuite récupérée sous forme liquide, dans des bacs, où elle va durcir à nouveau.

La cire peut servir à beaucoup de choses, comme par exemple à la fabrication de bougies, de l'encaustique (pour faire briller les meubles et les parquets)...

Lire aussi
La vie de la ruche La vie de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur à PALAISEAU nous présente la vie de la ruche et évoque le syndrome d'effondrement des colonies. Contrôler la température de la ruche Pour prendre soin de ses abeilles, et...

Le fonctionnement de la ruche Le fonctionnement de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur nous explique le fonctionnement de la ruche Grégoire MARTIN est apiculteur sur la commune de Palaiseau (91) et nous explique le fonctionnement de la ruche. Les différents...

Comment débuter sa ruche au jardin ? Comment débuter sa ruche au jardin ?

André LETORT et Gérard BOURGES d'Au Jardin des Cistes nous explique comment débuter sa ruche au jardin. André LETORT possède, depuis 8 ans, des ruches dans son jardin. André a suivi une formation...

Quel matériel pour démarrer la ruche ? Quel matériel pour démarrer la ruche ?

André LETORT et Gérard BOURGES du Jardin des Cistes nous expliquent quel est le matériel nécessaire pour démarrer une ruche. Pour démarrer la mise en place d'une ruche, il faut du matériel ! Même...

Vos commentairesAjouter un commentaire