Réaliser un dallage

Je m'abonne 

Mathieu DELAUNAY de l'entreprise Espace Création à Châteaubriant nous explique comment bien réaliser votre dallage et quels sont les avantages d'un beau dallage chez vous.

Réaliser un dallage demande beaucoup de temps, d'énergie et de matériel. C'est pourquoi faire appel à un professionnel est toujours recommandé

Le choix du dallage

Le choix du dallage se fait en fonction du style de la maison. En effet, si de belles dalles de pierre aux bords sciés ou réguliers conviennent parfaitement à une maison contemporaine, on se tournera davantage vers des pierres aux bords irréguliers et un dallage aux dimensions raisonnables pour réaliser le pas de porte d'une maison ancienne et de petite taille.

La première des choses à faire est donc de définir le format de la terrasse, choisir le type de pierre ainsi que le mode de pose (celui-ci se définie en fonction du type de pierre choisi : pour une pierre épaisse, entre 4 et 6 cm, la pose peut se faire directement sur mortier ou sur du sable). Si la pierre est plus fragile, il est nécessaire de stabiliser le sol.

La mise en place du dallage

Déterminez le niveau fini (niveau du dallage) puis creusez le sol sur une profondeur de 26 cm environ par rapport à ce niveau. Ce décaissement sera comblé par :

  • 10 cm de tout venant  (empierrement compacté ). On prépare ici le fond de forme (niveau du sol sous les matériaux qui composent le dallage), de même que le drainage (pour éviter la stagnation de l'eau) ;
  • 10 à 12 cm de béton ferraillé dosé à 350 kg/m3 de ciment ;
  • 5 cm de colle (chape maigre) ;
  • l'épaisseur des dalles.

Les joints

Pour éviter les fissurations de la dalle, il est indispensable de fractionner le dallage par des joints.

Placés tous les 20 à 25 m2, cela dépend de la forme de la terrasse, ils servent à solidifier

l'ensemble de l'ouvrage. On les obtient par sciage partiel dans l’épaisseur du béton durci.

Il faut également laisser un petit joint entre le mur et la dalle (joint de désolidarisation). Rempli par la colle au moment de la finition, il ne sera pas visible lorsque le dallage sera en place.

La chape maigre

Lorsqu'on réalise un dallage en pierres naturelles, dont l'épaisseur varie entre15  et 25 mm, le « tirage » de la chape à la bonne épaisseur est une opération délicate. Il faut d'abord trier les dalles en fonction de leur épaisseur puis, au moment de tirer la chape avec la règle, on ajuste l'épaisseur de la dalle en fonction de l'épaisseur des pierres qui seront posées.

Attention ! Ne pas oublier de créer une pente vers l'extérieur pour faciliter l'évacuation de l'eau. Et si vous utilisez de la pierre naturelle, plus poreuse qu'un carrelage, comptez un dénivelé de 2cm par mètre.

La pose des dalles

Pour faire adhérer les dalles à la chape, il est possible soit de saupoudrer la chape avec du ciment pur que l'on humidifie ensuite avec de l'eau, soit d'utiliser de la barbotine (mélange eau-ciment).

Combien de jours faut-il pour la mise en place d'un dallage ?

La réalisation d'un dallage de 40 m2 par deux personnes nécessite :

  • une petite journée pour couler la dalle béton ;
  • trois jours consacrés uniquement à la pose ;
  • une journée pour réaliser les joints.

Le temps consacré au terrassement dépend du sol et de son accessibilité et, à cela, il faut rajouter le temps de séchage du béton, soit 2 semaines environ.

Lire aussi
Réaliser un dallage Réaliser un dallage

Les étapes de réalisation d'un dallage pour une terrasse digne de ce nom ! C’est décidé , l’année prochaine fini les cales sous la table de jardin, le gravier sous les semelles que...

Réaliser un tunnel de forçage Réaliser un tunnel de forçage

Le tunnel de forçage permet des semis et des récoltes plus précoces. Les semis des plantes frileuses peuvent être réalisés en place dès le mois de janvier à mars à condition de disposer d'un tunnel...

Avant de réaliser une clôture Avant de réaliser une clôture

Vous ne la jugiez pas utile, après tout pourquoi limiter l’espace par un alignement de piquets et un grillage alors que vous pouvez jouir de votre coin de campagne en toute quiétude ? Oui...

Aménager un dallage au jardin Aménager un dallage au jardin

Un dallage fait de pavés, de pierres reconstituées, de briques ou même d'ardoises apporte un charme incontestable au jardin. Prolongement de la terrasse, marquant le cheminement au travers des...

Vos commentairesAjouter un commentaire