A LA UNE »
Le tourteau de ricin

Le robot tondeuse

Je m'abonne 

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le robot tondeuse

Qu'est-ce qu'un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse permet de tondre le gazon sans aucune intervention du jardinier : il est 100% autonome.

Le robot tondeuse est une tondeuse de type « mulching » ; Son mode d'utilisation est simple : il doit tondre tous les jours, en ne coupant que 1 ou 2 millimètres d'herbe à chaque fois. De ce fait, on minimise la quantité de résidus sur le sol.

Pourquoi s'équiper d'un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est de plus en plus présent sur le marché mais il doit encore faire face à la défiance des jardiniers peu habitués à laisser un robot faire le travail à leur place.

Pourtant, le robot tondeuse à bien des atouts pour séduire : un gain de temps évident et une fiabilité équivalente a une tondeuse « classique ».

100 % autonome

Le robot tondeuse est 100% automne. Durant toute la saison de tonte, le jardinier n'a rien à faire, si ce n'est la programmation des plages horaires et des durées d'intervention du robot.

Pour les terrains en pente

Il faut oublier vos craintes que le robot tondeuse ne soit pas adapté à votre terrain. Il peut intervenir sur une pente de 25 à 30 % (une tondeuse autoportée ou à conducteur marchant ne peut rivaliser).

Un robot facile à programmer

La programmation d'un robot tondeuse n'est pas plus compliquée que celle d'un téléphone portable.

Son autonomie de tonte est de 45 minutes à 1h30. Lorsqu'il n'a plus d’énergie, il retourne à sa base pour une recharge complète. Si il y a deux terrains à tondre, il suffit de s'équiper d'une deuxième base de recharge.

Le jardinier peut donc programmer une, deux ou quatre heures (voire plus) de tonte par jour. Il est également possible de programmer deux plages horaires par jour afin que le robot puisse tondre l'intégralité d'un grand terrain.

Le robot tondeuse est équipé de capteurs de chocs qui induisent un arrêt immédiat de la machine, afin d'éviter tout type d'accidents ou rencontres inopportunes avec un enfant, un jouet ou autre obstacle.

L'aide au paramétrage du robot tondeuse

Le paramétrage se fait à l'aide du manuel ou avec le vendeur professionnel qui propose un service de pose (installation d'un fil périphérique tout autour du terrain pour déterminer les zones de tonte).

Le robot tondeuse est-il économique ?

En terme de coût, l'achat d'un robot tondeuse équivaut à l'achat d'une tondeuse autoportée (prix moyen environ 2000 € pour un terrain de 1550m2).

La consommation électrique du robot tondeuse est, quant à elle, très faible.

À savoir : un entretien une fois par an est nécessaire. Il s'agit d'une remise à jour du programme (du logiciel) qui se fait chez un artisan agréé par la marque.

L'avantage supplémentaire : son silence

Le robot tondeuse est silencieux, ce qui permet de tondre le jour comme la nuit, et même le dimanche.

Comment choisir son modèle ?

Le choix du robot tondeuse se fait en fonction de sa largeur, de l'autonomie de la batterie, et de la puissance du moteur et de la superficie du terrain à tondre ( de 300 à 10 000 m2).

Lire aussi
Choisir sa tondeuse Choisir sa tondeuse

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix d'une tondeuse Il existe plusieurs types de tondeuses à conducteur marchant : les tondeuses à ramassage assisté, les...

Bien choisir et utiliser une tondeuse autoportée Bien choisir et utiliser une tondeuse autoportée

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix, l'utilisation et l'entretien d'une tondeuse autoportée

Faut-il craquer pour un robot tondeuse ? Faut-il craquer pour un robot tondeuse ?

Le robot tondeuse a le vent en poupe, malgré un coût toujours élevé. Faut-il craquer pour cette machine qui facilite la vie ou se cantonner à la bonne vieille tondeuse voire au fauchage manuel ?...

La tondeuse La tondeuse

Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples : surface à tondre, largeur de coupe, type de moteur,...

Vos commentairesAjouter un commentaire