La santoline

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la santoline et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

La diversité des santolines

Les santolines sont des plantes sous-arbustives très intéressantes dans un jardin de plantes aromatiques parce qu'elles sont très parfumées. Il en existe de nombreuses variétés. Parmi elles :

La santoline grise

Cette santoline possède un parfum assez puissant et camphré, un beau feuillage grisé, et elle supporte très bien la taille. Grâce à cela, et si on le souhaite, il est possible de la maintenir assez basse afin d'obtenir une plante au port bien touffu et compact.

La santoline lendavica

La santoline lendavica produit une très belle floraison, avec de gros boutons floraux couleur crème. Pour pouvoir en profiter, il faut donc la laisser monter en fleur, et ne la tailler qu'après.

La santoline verte

C'est une santoline à feuille de romarin, qui dégage un fort parfum d'olive. On s'en sert, d’ailleurs, pour parfumer l'huile d'olive. En effet, il suffit de placer quelques brins de santoline verte dans une bouteille d'huile d'olive pour obtenir une huile parfumée dont on se servira pour aromatiser les tomates ou autres salades.

La santoline verte se conduit de la même façon que la santoline grise (on peut, comme elle, la rabattre et la cultiver basse), ce qui favorise leur entretien lorsqu'on les associe pour former de jolies mosaïques végétales.

La culture des santolines

Les santolines se cultivent assez facilement. Tout d'abord, elles ne craignent pas le froid. Ensuite, si vous les installez sur un sol drainé, en plein soleil, vous pourrez les garder en place de nombreuses années. La seule contrainte d'entretien consiste à les tailler au minimum une fois par an, afin d'éviter qu'elles ne fassent du « gros bois ». La taille principale se fait en mars–avril, avant le démarrage de la végétation. Puis, des tailles d'entretien peuvent être réalisées régulièrement, tout au long de l'année, afin de maintenir le port compact.

Les utilisations des santolines

  • La santoline grise s'utilise à des fins « ménagères », avec la confection de petits sachets de feuilles sèches à placer dans les placards, pour éloigner les mites.

  • La santoline verte s'utilise en cuisine, fraîche, pour aromatiser l'huile d'olive (les rameaux doivent être complètement immergés).

  • La santoline lendavica est, quant à elle, uniquement décorative, par son feuillage et sa floraison.

Lire aussi
Santoline verte, Santoline à feuilles de romarin, Santolina rosmarinifolia Santoline verte, Santoline à feuilles de romarin, Santolina rosmarinifolia

La santoline verte, Santolina rosmarinifolia ou viridis, est une excellente plante paysagère persistante pour les terres pauvres et graveleuses. Elle est facile à cultiver et délicieusement...

Santoline petit-cyprès, Santolina chamaecyparissus Santoline petit-cyprès, Santolina chamaecyparissus

La santoline petit-cyprès, Santolina chamaecyparissus, est un sous-arbrisseau de la famille des Astéracées, originaire du pourtour méditerranéen. On peut la rencontrer sur les coteaux arides, et...

Des jardinières pour Noël Des jardinières pour Noël

Aujourd'hui, le décor de Noël s'ouvre vers l'extérieur ! Venue d'Europe du Nord, l'envie nous gagne de donner à nos fenêtres, façades et jardins leurs joyeuses parures de fête. Des[...]

Planter en zone sèche Planter en zone sèche

Outre le choix des plantes qui est crucial en zone sèche, leur plantation devra être réalisée d'une manière bien spécifique. Sur le pourtour méditerranéen et plus généralement dans le Sud[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lyonnaise48
    Santoline régale les narines , agréable odeur des vacances
    Répondre à Lyonnaise48
    Le 03/07/2014 à 13:14
    Lucky26 (Vercors sud)
    J'habite à 900 m d'altitude. Les santolines sont-elles adaptées au climat de montagne (quelques périodes à -20 °C)
    Répondre à Lucky26
    Le 26/07/2014 à 15:51