Le sureau

Je m'abonne 

Frédéric LANTIN de la pépinière Ribanjou nous conseille sur la culture et l'entretien du sureau

Le sureau est un arbuste à baies comestibles. Parmi la grande famille des sureaux, le sureau noir est le sureau le plus connu en France .

Les différents types de sureaux

Il existe différentes sélections de sureaux noirs :

Les sureaux dont on va utiliser les fruits et parfois les fleurs (ce sont principalement des sélections autrichiennes). Les fruits de ces sureaux peuvent être transformés en confitures, en gelées ou en sirops, voire sous forme de colorants alimentaires, tandis que les fleurs, que l'on appelle parfois la vanille du pauvre, peuvent être utilisées pour décorer des pâtisseries, pour confectionner des limonades, ...

Les sureaux issus de la gamme horticole, qui sont sélectionnés sur la base de critères esthétiques, comme la coloration du feuillage (pourpre, doré, panaché, découpé...) ou le type de port (colonnaire, étalé,...).

Certains sureaux vont être adaptés à des situations ombragées (c'est le cas des sureaux à feuillage panaché ou doré) ou bien ensoleillées (c'est le cas des sureaux au feuillage vert ou pourpre).

Exemples de variétés de sureaux

  • Sureau noir 'Thundercloud' : un sureau à feuillage pourpre, et fleurs en ombelles roses, à planter au soleil afin qu'il conserve ses couleurs. Son fruit noir est comestible.
    Hauteur : entre 2 et 3 mètres, selon la nature du sol. Port ouvert.

  • Sureau noir 'Korsor' : une variété fruitière très florifère et très productive, réputée pour la taille de son fruit. Hauteur : comprise entre 3 et 4 mètres (à savoir : le sureau sauvage peut atteindre 7 mètres). Port : compact.

  • Sureau noir 'Pyramidalis' : Fleurs au parfum citronné (intéressant pour la confection des limonades). Hauteur : entre 3 à 5 mètres. Port : très colonnaire.

  • Les sureaux noirs à feuillage doré, très esthétiques, par leur feuillage et leur floraison généreuse. Ils sont très intéressants pour les haies, auxquelles ils apportent de belles taches de couleurs. À implanter à la mi-ombre (les terrains secs sont  à proscrire).

Une curiosité

Le sureau à fruits rouges 'Tenuifolia' – Sambucus racemosa 'Tenuifolia : ses feuilles sont extrêmement découpées et ses fleurs blanc-crème sont regroupées en épis.

Comparé au sureau à fruits noirs, ce sureau est plus exigeant sur la qualité du sol, qui doit être très riche en matières organiques.

Hauteur : entre 1,20 à 1,50 mètre. Port : très étalé, jusqu'à 3 mètres d'envergure.

Lire aussi
Sureau noir, Sambucus nigra Sureau noir, Sambucus nigra

Le Sureau noir est un arbuste appartenant à notre flore locale. On le rencontre facilement à l’orée des bois ou dans les zones de laissée à l’abandon: c’est une plante pionnière....

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire