Le sureau

Frédéric LANTIN de la pépinière Ribanjou nous conseille sur la culture et l'entretien du sureau

Je m'abonne 

Le sureau est un arbuste à baies comestibles. Parmi la grande famille des sureaux, le sureau noir est le sureau le plus connu en France .

Les différents types de sureaux

Il existe différentes sélections de sureaux noirs :

Les sureaux dont on va utiliser les fruits et parfois les fleurs (ce sont principalement des sélections autrichiennes). Les fruits de ces sureaux peuvent être transformés en confitures, en gelées ou en sirops, voire sous forme de colorants alimentaires, tandis que les fleurs, que l'on appelle parfois la vanille du pauvre, peuvent être utilisées pour décorer des pâtisseries, pour confectionner des limonades, ...

Les sureaux issus de la gamme horticole, qui sont sélectionnés sur la base de critères esthétiques, comme la coloration du feuillage (pourpre, doré, panaché, découpé...) ou le type de port (colonnaire, étalé,...).

Certains sureaux vont être adaptés à des situations ombragées (c'est le cas des sureaux à feuillage panaché ou doré) ou bien ensoleillées (c'est le cas des sureaux au feuillage vert ou pourpre).

Exemples de variétés de sureaux

  • Sureau noir 'Thundercloud' : un sureau à feuillage pourpre, et fleurs en ombelles roses, à planter au soleil afin qu'il conserve ses couleurs. Son fruit noir est comestible.
    Hauteur : entre 2 et 3 mètres, selon la nature du sol. Port ouvert.

  • Sureau noir 'Korsor' : une variété fruitière très florifère et très productive, réputée pour la taille de son fruit. Hauteur : comprise entre 3 et 4 mètres (à savoir : le sureau sauvage peut atteindre 7 mètres). Port : compact.

  • Sureau noir 'Pyramidalis' : Fleurs au parfum citronné (intéressant pour la confection des limonades). Hauteur : entre 3 à 5 mètres. Port : très colonnaire.

  • Les sureaux noirs à feuillage doré, très esthétiques, par leur feuillage et leur floraison généreuse. Ils sont très intéressants pour les haies, auxquelles ils apportent de belles taches de couleurs. À implanter à la mi-ombre (les terrains secs sont  à proscrire).

Une curiosité

Le sureau à fruits rouges 'Tenuifolia' – Sambucus racemosa 'Tenuifolia : ses feuilles sont extrêmement découpées et ses fleurs blanc-crème sont regroupées en épis.

Comparé au sureau à fruits noirs, ce sureau est plus exigeant sur la qualité du sol, qui doit être très riche en matières organiques.

Hauteur : entre 1,20 à 1,50 mètre. Port : très étalé, jusqu'à 3 mètres d'envergure.

Lire aussi
Sureau noir, Sambucus nigra Sureau noir, Sambucus nigra

Le sureau noir possède de nombreux atouts en cette période de retour au naturel, aussi bien du point de vue de la biodiversité animale, que pour ses qualités de comestibles.[...]

Les macérations Les macérations

Utilisées dans la lutte contre les maladies et parasites au jardin bio, les macérations permettent d'extraire les propriétés actives de certaines plantes pour en soigner d'autres. Mode d'emploi...

10 astuces pour éloigner les taupes 10 astuces pour éloigner les taupes

Les taupes sont de petits animaux bien sympathiques qui débarrassent le jardin de nombreux parasites comme les larves d'insectes ou les limaces. Mais parfois, elles deviennent gênantes à cause...

Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae

Oreille-de-Judas, Oreille du diable, Auricularia auricula-judae qui n'est qu'un des champignons noirs cuisinés dans les plats asiatiques. Exotique, non ?

Vos commentairesAjouter un commentaire