La taille de l'olivier

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous conseille sur la taille de l'olivier

Je m'abonne 

La taille d'un olivier détermine son aspect (port, esthétisme) et sa production. C'est donc une étape à ne pas négliger.

Si la production d'olives est, en général, compromise dans le nord de la France du fait des températures trop froides pour permettre à la fleur, voire au fruit, d'atteindre une certaine maturité, dans le Sud de la France la production est possible, mais pas obligatoire : certains jardiniers préféreront avoir un olivier d'ornement tandis que d'autres opteront pour un olivier productif. De ce choix, découle un type de taille à mettre en place.

La taille ornementale de l'olivier

La taille ornementale de l'olivier se base sur un principe : l'obtention d'un arbre à la ramure aérée, d'une part pour que le soleil et l'air puisse  circuler à l'intérieur et empêcher l'humidité de stagner, et d'autre part pour donner une forme évasée. On supprime donc toutes les branches qui se dirigent vers l'intérieur.

La taille agricole (de production)

Tout d'abord ,on supprime environ 90% des feuilles d'un olivier destiné à produire des olives. Ne sont gardés que des rameaux qui vont monter et redescendre. Le tronc se trouve ainsi ajouré, et les charpentières vont pouvoir recevoir directement le soleil.

L'autre objectif de la taille agricole est de supprimer le phénomène d'alternance. Car, comme beaucoup de fruitiers, si on ne taille pas l'olivier, il  produit une première année de très nombreux fruits, puis, l'année suivante, beaucoup de feuilles et donc très peu de fruits.

La taille agricole permet donc de réguler la production de fruits d'une année sur l'autre.

Précaution préalable à la taille

Il est très important de désinfecter l'outil de taille (sécateur...), et ce, quelle que soit la plante taillée ou l'outil utilisé, car ils sont des vecteurs de maladies (bactéries, virus).

Pour désinfecter, vous pouvez utiliser un produit désinfectant acheté ou bien utiliser un mélange de javel et d'alcool à brûler.

Dans l'idéal, il faudrait désinfecter l'outil entre chaque taille.

Précaution faisant suite à la taille

Il ne faut jamais laisser trop longtemps les déchets de taille de l'olivier sur place, près de l'arbre taillé, car ils attirent un ravageur, le Neiroun ou Scolyte de l'olivier, qui peut être fatal à l'arbre et dont on ne connait pas encore de solutions pour s'en débarrasser écologiquement.

Conseil

Il est conseillé de tailler l'olivier une fois par an, pour le bien-être de l'arbre

Lire aussi
Osmanthe parfumé, Olivier odorant, Olivier de Chine, Olivier à thé, Osmanthus fragrans Osmanthe parfumé, Olivier odorant, Olivier de Chine, Olivier à thé, Osmanthus fragrans

L'osmanthe parfumé est moyennement rustique, mieux adapté aux régions avec des hivers doux. Ces fleurs dégagent un parfum extrêmement agréable qui diffuse à plusieurs mètres.

Les différentes méthodes pour tailler un olivier Les différentes méthodes pour tailler un olivier

Pour bien fructifier, pour rester en bonne santé phytosanitaire ou tout simplement pour des raisons esthétiques, une taille peut être nécessaire pour votre olivier. Voyons comment procéder...

L'olivier, tour d'horizon L'olivier, tour d'horizon

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous parle de l'olivier qui est originaire du bassin méditerranéen mais qui s'acclimater à d'autres régions plus au nord.

Les ravageurs de l'olivier Les ravageurs de l'olivier

Voyons les quelques ravageurs propres à l'olivier et les moyens de lutte

Vos commentairesAjouter un commentaire