Le thym hirsute, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle du thym hirsute et nous conseille sur sa culture.

Je m'abonne 

Le thym hirsute, un thym pour tous

Le thym hirsute (Thymus hirsitus) est le thym de tous les jardiniers qui rencontrent des difficultés à cultiver le thym de Provence, que ce soit en région parisienne, ou dans toutes autres régions qui ne font pas partie de l'aire naturelle du thym. La raison à cela réside dans sa « résistance » à l'humidité. Une résistance certes relative si on la compare à d'autres plantes, mais qui est très intéressante pour le jardinier qui n'a pas, dans son jardin, un coin de terre pauvre et caillouteuse favorable à la culture du thym commun.

Le thym hirsute est donc un thym très vigoureux qui peut pousser dans toutes sortes de situations, sans perdre de sa rusticité.

Le thym hirsute aux jolies fleurs parfumées

Le thym hirsute à un autre avantage non négligeable : non seulement c'est un thym très parfumé, mais il possède, en plus, une très jolie floraison rose (très appréciée des abeilles) qui s'épanouit très tôt en saison. Les premières fleurs apparaissent dès le mois de mars, et la floraison se poursuit jusque fin avril. Il fait partie des thyms les plus florifères et forme très rapidement un tapis compact et odorant, qui résiste partiellement au piétinement !

Le thym hirsute en cuisine

Le thym hirsute est un thym aromatique. Comme les autres thyms, on peut utiliser ses fleurs ou son feuillage (des feuilles vertes, brillantes, plus grosses et plus allongées que le thym commun) en cuisine, pour parfumer les grillades de viandes, les légumes (courgettes, aubergines...) ; l'avantage du thym, c'est que l'on peut l'utiliser dans toutes sortes de préparations.

Les conditions de culture du thym hirsute

Le thym hirsute se cultive quasiment dans les mêmes conditions que le thym commun.

Même s'il résiste un peu plus à l'humidité et à des situations un peu plus ombragées, il vaut mieux le planter sur un terrain sec, drainant et plutôt en plein soleil.

À retenir : sa vigueur, et sa floraison plutôt exceptionnelle pour un thym.

Lire aussi
Thym hirsute, Thymus hirsutus Thym hirsute, Thymus hirsutus

Le thym hirsute, Thymus hirsutus, est une merveilleuse plante couvre-sol idéale pour les expositions ensoleillées. Ses larges pieds de feuillage dense et serré, persistant, offrent l'aspect d'un...

Thym serpolet couché, Thym précoce, Thymus praecox Thym serpolet couché, Thym précoce, Thymus praecox

Thymus praecox, appelé thym précoce, thym serpolet couché, ou thym couché est une plante vivace aromatique de la famille des Lamiacées. Thymus praecox est originaire d'Europe, et c'est l'une des[...]

Conseils de culture des poiriers Conseils de culture des poiriers

Tour d'horizon et conseils pour la culture des poiriers...

Le melon poire, conseils de culture Le melon poire, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne des conseils de culture du melon-poire, un fruit original peu connu.

Vos commentairesAjouter un commentaire